Selon les résultats, le mélange de gaz et de cendres présentait une température avoisinant les 115°C et une pression dynamique légèrement supérieure ou inférieure à 1.000 pascals (Pa).
Les volcans crachant des nuées ardentes (ou écoulements pyroclastiques), composées de gaz, de cendres et de fragments de roche dévalant la pente à très grande vitesse (jusqu'à 700 km/h), sont parmi les plus dangereux. Comment expliquer la rapidité de ces écoulements brûlants, qui semblent glisser sans frottements ?
Il n'existe pas de moyen de protection d'ordre technique contre les nuées ardentes. Seules des actions de prévention peuvent limiter les risques : outre les techniques de surveillance traditionnelles de l'activité volcanique, il est indispensable de faire un zonage précis de l'aléa afin d'évaluer les risques.
Locution nominale
(Volcanologie) Aérosol volcanique porté à haute température et composé de gaz, de cendres et de blocs de taille variable dévalant les pentes d'un volcan.
Les gaz volcaniques sont des gaz issus de la croûte terrestre et émis dans l'atmosphère, en permanence par diffusion à travers les édifices volcaniques et épisodiquement lors des éruptions.
LE VéSUVE (italie)
Culminant à 1.281 m d'altitude, ce volcan italien dont le dynamisme éruptif est de type explosif, est situé à environ 9 km à l'est de Naples, deuxième plus grande agglomération d'Italie.
Désormais, un nuage se déplace en direction du sud de la France, sans pour autant représenter un quelconque danger pour la santé des habitants comme pour le trafic aérien. "Le nuage se situe autour de 5.000 mètres d'altitude", précise au micro d'Europe 1 Pascal Boureau, ancien prévisionniste à Météo France.
Les nuées ardentes sont des avalanches brûlantes de rochers, de cendres et de gaz toxiques. Ces nuées de plus de 500 degrés ont déferlé sur les pentes du Vésuve, jusqu'à frapper Pompéi.
Gaz et vapeurs émis par les volcans au voisinage du cratère, à l'ouverture des crevasses ou à la surface des coulées de laves.
Il en existe deux types principaux : les laves « basiques » pauvres en silice et relativement fluides, issues d'un volcan effusif, et les laves « acides » (riches en silice) et visqueuses, issues d'un volcan explosif. Il existe aussi des laves constituées principalement de carbonates, les carbonatites.
Une chambre magmatique est le grand réservoir de lave, enfoui à plusieurs kilomètres de profondeur sous un volcan, qui l'alimente en roche en fusion.
Les volcans ont également des aspects positifs, puisqu'ils sont une formidable source de minéraux divers (soufre, cuivre, or, argent), d'énergie (géothermie) et de terrains agricoles fertiles (cendres). Jusqu'au début du XXe siècle, les éruptions volcaniques pouvaient être la cause de grandes famines.
Des habitants d'Herculanum qui ont survécu à l'éruption s'y étaient installés. » Parmi les survivants, Steven Tuck a parfois retrouvé des familles entières, à l'image des Sulpicius. « Ils étaient banquiers à Pompéi et se sont déplacés à Cumes après l'éruption, à laquelle ils ont échappé.
Environnement géodynamique. L'activité volcanique du Vésuve, et plus généralement la majorité des phénomènes sismiques et volcaniques en Italie du Sud, peut être mise en relation avec la convergence entre les plaques Africaine et Eurasienne.
Les bombes sont issues des volcans stromboliens. Elles sont façonnées par l'air lors de leur expulsion de la bouche explosive. Les volcans stromboliens : Les volcans stromboliens éjectent du magma comme du champagne projeté par le gaz hors d'une bouteille.
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Cette énorme nuée attire l'attention et fonctionne comme un gigantesque panneau indicateur mobile pour les retardataires. Quand le groupe se met en mouvement le matin, les oiseaux savent directement où trouver leur nourriture : il leur suffit de suivre le groupe !
1. Gros nuage épais : Une nuée d'orage. 2. Multitude d'êtres ou d'objets groupés en masse et plus ou moins menaçants : Une nuée de moustiques.
Un nuage toxique chargé de dioxyde de soufre s'est formé à la suite de l'éruption et celui-ci a notamment survolé la Corse et le sud de la France. Au vu de l'altitude et du peu de particules, il ne devrait pas y avoir de risques pour la santé des Français.
Volcan aux Canaries : un nuage de dioxyde de soufre au-dessus de la France. Depuis le début de l'éruption du Cumbre Vieja aux Canaries, qui dure maintenant depuis plus d'un mois, le volcan relâche dans l'atmosphère une grande quantité de dioxyde de soufre (SO2).
Le volcan Cumbre Vieja, situé sur l'île espagnole de La Palma aux Canaries, était en éruption depuis le mois de septembre. Après 85 jours de calvaire pour les habitants, l'éruption a officiellement pris fin samedi.
Colombie et Equateur (34 volcans), Pérou, Bolivie et Chili (82 volcans) et, plus au sud, Chili et Argentine (67 volcans). » ans.
En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.