Quelle est la théorie de Mintzberg ?

Interrogée par: François Charrier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La théorie d'Henri Mintzberg permet une analyse de l'organisation. Nous en brossons ici les plus grandes lignes, sans rentrer dans les détails. Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.

Qu'est-ce qu'une organisation Selon Mintzberg ?

Mintzberg, définit l'organisation comme une « action collective à la poursuite de la réalisation d'une mission commune » (Le management, voyage au centre des organisations, 1989).

Quels sont les 5 grands types de flux organisationnels définis par Mintzberg ?

Les 6 parties de base de l'organisation... selon Henry Mintzberg
  1. 1 — Le centre opérationnel. ...
  2. 2 — Le sommet stratégique. ...
  3. 3 — La ligne hiérarchique. ...
  4. 4 — La technostructure. ...
  5. 5 — Le support logistique. ...
  6. 6 — L'idéologie.

Quelles sont les hypothèses d'Henry Mintzberg ?

Mintzberg distingue en effet trois composantes essentielles des organisations, étroitement coordonnées entre elles : la coordination des opérateurs et la division du travail ; les buts organisationnels ; La distribution du pouvoir.

Quelle typologie des organisations Selon Mintzberg ?

Selon H. Mintzberg, toute organisation est constituée de 5 catégories d'acteurs : le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctionnels de soutien.

6 Le sommet stratégique chez Mintzberg

Trouvé 23 questions connexes

Qui sont les managers Selon Mintzberg ?

De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle. un travail s'exerçant sur trois niveaux différents : l'information, le contact avec les personnes et l'action.

Quelles sont les 3 grandes composantes d'une structure ?

Spécialisation, coordination et formalisation.

Quels sont les facteurs de contingence Selon Mintzberg ?

D'après Mintzberg, les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques d'une organisation sont : l'âge de l'organisation : plus elle est âgée, plus le comportement est formalisé la taille de l'organisation: plus elle est grande, plus la structure est élaborée.

Qui est le père de l'administration ?

Henri Fayol et la théorie de l'administration.

Quels sont les configurations organisationnelles selon Henry Mintzberg ?

Mintzberg décrit 7 types d'organisation : L'entreprise entrepreneuriale, la bureaucratie simple, deux méritocraties (la bureaucratie professionnelle et l'adhocratie), l'entreprise divisionnalisée, l'entreprise missionnaire, l'arène politique.

Quel est le principe de la structure matricielle ?

Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.

Qui est le premier à avoir parlé de la structure de l'organisation ?

Henri Fayol est le premier auteur à avoir mis au centre de l'organisation de l'entreprise cette fonction, où est centralisée la prise de décisions.

C'est quoi le sommet stratégique ?

le "sommet stratégique" : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre.

Quelles sont les quatre grandes structures d'organisation ?

La structure fonctionnelle ; La structure divisionnelle ; La structure matricielle ; La structure hiérarchico-fonctionnelle.

C'est quoi la ligne hiérarchique ?

Les membres de la ligne hiérarchique sont les personnes qui, du sommet jusqu'à la base de l'entreprise ou de l'institution, sont habilitées d'une manière ou d'une autre à donner des ordres aux travailleurs.

Quelle est la structure de l'entreprise ?

L'entreprise est structurée en deux niveaux : décision et exécution, et réflexion et aide à la décision, opérationnel et fonctionnel. > Les organes opérationnels : Les organes opérationnels concourent directement à l'activité de l'entreprise : services Achats, Ventes, Livraisons, Magasin.

Quels sont les 5 infinitifs de Fayol ?

Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.

Quelle est la théorie de Fayol ?

Pour Fayol, une grande entreprise, c'est d'abord une hiérarchie à plusieurs niveaux. Chaque personne obéit à un chef et un seul. Ceci signifie qu'un grand chef ne peut pas « court-circuiter » ses collaborateurs et donner des ordres directement à tout le monde.

Quelles sont les 6 fonctions de l'entreprise selon Henri Fayol ?

Toutes les opérations auxquelles donnent lieu les entreprises peuvent se répartir entre six fonctions essentielles, à savoir : Technique ; commerciale ; financière ; de sécurité ; de comptabilité ; administrative. Administrer, c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.

C'est quoi la théorie de la contingence ?

La contingence est un concept clé en matière d'analyse des organisations et se définit comme une situation spécifique et évolutive qui conduit à rejeter des prescriptions uniques et standardisées.

C'est quoi la contingence structurelle ?

Ces théories introduisent le rôle actif de l'environnement sur les structures d'organisation. Elles identifient les variables qui ont un impact majeur sur la structuration des organisations.

Qu'est-ce qu'une organisation organique ?

Les structures organiques permettent, elles, l'agencement et le réagencement des compétences en fonction des contextes d'action et d'évolutions pas forcément prédictibles. L'organisation est ici plutôt appréhendée comme un organisme vivant composé d'organes qui agissent de concert et de cellules en perpétuel mouvement.

Quels sont les différents types de hiérarchie ?

Exemples : aristocratie, démocratie, république. Les différents types d'organisations sont eux aussi supportés par des choix de hiérarchie : pyramidale, matricielle, polyarchie, anarchie, etc.

Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle

Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.

Quelles sont les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ?

26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».

Article précédent
Quelle est le signe le moins aimer ?