« Manon des sources » et « Jean de Florette », d'après « l'Eau des collines », de Marcel Pagnol (critique), Nuits de Fourvière.
La musique a été composée par Jean-Claude Petit, qui avait composé auparavant la bande son des films Manon des sources en 1986, Jean de Florette en 1986, Billy ze kick en 1985 et Tristesse et beauté en 1985.
Manon des sources est un film dramatique franco-helvético-italien réalisé par Claude Berri, sorti en 1986. Adapté du deuxième tome homonyme du diptyque romanesque L'Eau des collines de Marcel Pagnol, le film est la suite de Jean de Florette sortie la même année.
Manon bouche à son tour la source du village, les Bastides blanches. Les deux 'méchants' (César/Papet et Ugolin Soubeyran) sont démasqués par Manon. L'instituteur, Bernard Olivier, aide Manon à déboucher la source, car il prétend que Jean de Florette, son père, l'aurait voulu. Manon et Bernard se marient.
" L'histoire est vraie, elle s'est passée avant moi dans un village desséché, perché sur les contreforts du massif de l'Etoile, pas loin d'Aubagne. Les paysans, sous une apparence de bonhomie, y étaient avares parce qu'ils étaient pauvres d'argent.
En 1986, la carrière d'Emmanuelle Béart fait un bond de géant grâce au drame de Claude Berri Manon des sources. Son talent et sa beauté naturelle propulsent alors la jeune femme de 23 ans, fille de l'auteur-compositeur et interprète Guy Béart, au rang d'étoile montante du cinéma français.
La Pascaline
Cette maison située à à la sortie de la Treille en montant vers les Bellons, a abritée Marcel Pagnol et Jacqueline ainsi que Rellys pendant le tournage de "Manon des Sources" en 1952.
Manon Cadoret : Fille de Jean de Florette et Aimée Cadoret.
Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon, en est tombé amoureux.
Manon décide de se venger du Papet et d'Ugolin, responsables de la mort de son père et détourne la source qui alimente le village en eau potable. Manon des sources avec Jacqueline Pagnol, Raymond Pellegrin et Rellys.
A l'extrême ouest de Vaugines.
Après les funérailles, César interroge le père Anglade sur la succession de Pique-Bouffigue. On lui apprend que sa sœur, Florette, hérite de tout. Cette dernière, dont on dit que le Papet l'a bien connue, vit désormais à Crespin.
Le tournage de Jean de Florette et Manon des sources a duré 8 mois, étalés sur l'année 1985. Un véritable marathon pour Claude Berri qui, en tout, aura passé 3 ans sur ce projet, 1984 ayant été consacré au travail d'adaptation et aux repérages et 1986 au montage et à la préparation sortie salles.
Le tournage de Manon des Sources commençait ». Recrutée comme figurante en 1985, Josette Bollé a découvert le cinéma… et l'équipe du film a découvert Mirabeau, village charmant du Luberon de 1 300 âmes, devenu - le temps d'un été - l'épicentre du film de Claude Berri qui a adapté à l'écran le roman de Marcel Pagnol.
La bastide Châteaurenard, « ferme des Romarins » dans le film, à Riboux (Var), en 2014.
De son côté Emmanuelle Béart obtenait le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle incarnait la "pitchoune", Manon, fille de Jean de Florette.
Lors d'une interview avec Sam Zirah en ce début d'année 2024, Jordan a enfin dévoilé sans retenue les détails de sa rupture avec Manon. Le jeune homme a expliqué qu'après avoir emménagé avec elle dans le sud, il a commencé à tourner en rond, notamment en raison de difficultés financières.
Fille de l'auteur-compositeur-interprète Guy Béart, et de l'ex-mannequin et actrice Geneviève Galéa, Emmanuelle Béart naît dans la région de Saint-Tropez. Son père quitte le foyer alors qu'elle est encore toute jeune.
Il se baptise «le Roi des Œillets». Et puis un jour dans les collines, au détour d'une source, il croise la petite Manon qui a bien grandi, et ça lui fait comme un coup sur la tête.
César Soubeyran, défait comme jamais, est donc le père de Jean de Florette et le grand-père de Manon des sources.
adj. très agité ; qui éprouve un grand engouement pour [...] nm. personne à l'apparence bizarre ou mal habillée...
L'histoire se situe dans les années 20 dans un petit village de provence perdu dans la garrigue . Jean de florette ( gerard Depardieu ) un homme Bossu de la ville vient s'installer avec sa femme et sa petite fille manon sur un terrain dont il vient d'hériter ou il espère faire de magnifique culture .
FLORETTE FAIT PARTIE D'UNE COOPERATIVE AGRICOLE, LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE AGRICOLE AGRIAL. Un modèle d'organisation dans lequel le capital de l'entreprise est détenu par les agriculteurs-adhérents et qui permet un partage équitable de la valeur créée.