Exprime une restriction, une nuance, une opposition.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Adverbe. Pendant ce temps ; entretemps. — Note : Désigne, dans ce sens, une action parallèle. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
MAIS: a une valeur d'opposition. Exemple : Tu as gagné mais reste modeste. OU: propose un choix clair entre plusieurs alternatives.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Exprime une restriction, une nuance, une opposition.
Toutefois, "cependant" est légèrement plus usité que "néanmoins," (cf. les indices de fréquences.) "Mais" est quant à lui plus brut, et est sans conteste le plus commun des trois mots. J'espère que ça vous a un peu éclairé.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Cependant est un adverbe. L'adverbe, c'est la partie invariable de la proposition qui modifie, nuance ou détermine un verbe ou un autre adverbe.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
Néanmoins, néantmoins, en rien moins, latin nihilominus, affirme la coexistence, la non-incompatibilité d'une chose avec une autre. Il ne renverse pas ce qui a été dit, il y rapporte quelque chose qui paraît y répugner, et le soutient également.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable. Il reste cependant des irréductibles qui condamnent par contre .
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ...
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.