Pourtant, la Marseillaise est bien le symbole de l'unité de la nation, le souvenir du sacrifice de nos mères et pères pour défendre une nation attaquée par l'Europe coalisée contre elle, un hymne à la liberté et à l'émancipation des peuples, un hymne non pas seulement à la France mais au monde.
Au-delà de la lutte, la Marseillaise est également le chant qui célèbre les valeurs de la Nation française : la "Liberté, Liberté chérie", qui, avec l"Amour sacré de la Patrie", soutient et motive les soldats en lutte.
Le thème de la chanson de Rouget de Lisle est la défense de la patrie en danger, c'est-à-dire la terre de la liberté, qu'elle se trouve en France ou en Europe. Aussi ce chant, symbole de la Révolution française, est repris au cours de l'Histoire sur différents continents par de nombreux révolutionnaires.
Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
L'histoire a fait de ce chant de guerre révolutionnaire un hymne national aux accents de liberté, qui accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution.
Ce chant est officialisé sous la IIIe République qui en fait l'hymne national le 14 février 1879. La Marseillaise illustre la liberté, les citoyens se battant pour la liberté.
Un moyen de pacifier les rencontres ? D'une part, cela donnerait une dimension importante à la rencontre qui s'ensuivrait. Chanter la Marseillaise provoquerait une solennité chez bon nombre de femmes et d'hommes qui n'auront probablement jamais la chance de participer à une compétition européenne ou internationale.
"Liberté, Égalité, Fraternité"
Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français. En tant que Français on pense que chacun d'entre nous naît libre et à égalité avec les autres.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ».
La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
Parce que ce chant lui rappelait trop le 10 août 1792 et le massacre des Suisses, auxquels il avait assisté, il n'aimait certes pas la composition, mais sans pour autant l'interdire.
Les valeurs de la République sont « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est également la devise de la France. Cet article est le tout premier qui exprime que tout citoyen français, homme ou femme, est libre selon la loi. On ne peut pas être un esclave.
Valeur : idéal auquel se réfèrent les membres d'une communauté. Principe : règle de conduite d'une personne ou d'une société.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Le drapeau français symbolise les valeurs de la République, d'égalité, de liberté et de fraternité.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
La fraternité
Elle apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848, puis dans les Constitutions de 1946 et 1958. La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre).
"Je pars du principe que c'est un hymne guerrier"
Les gens ne sont pas obligés de chanter la Marseillaise", estime l'ex-président de l'UEFA. "Vous savez pourquoi on ne chantait pas la Marseillaise? Parce que moi je pars du principe que c'est un hymne guerrier.
Ce mercredi 19 mai, Quotidien a diffusé des images rares de Didier Deschamps datant de 1996. À cette époque, il est encore joueur de l'Équipe de France de football, et explique pourquoi il ne chante pas la Marseillaise.