Un déficit en dopamine peut survenir en raison d'un stress psychologique, d'influence environnementale ou d'une prédisposition génétique. Une alimentation déséquilibrée, notamment un apport insuffisant en vitamine B6, B12 et C et en acide gras oméga-3 peuvent également faire baisser le taux.
Les aliments à privilégier pour augmenter les niveaux de dopamine. Les aliments riches en protéines. Les aliments tels que le poulet, le poisson ou les œufs aident à produire de la dopamine et de la norepinephrine.
Prendre une douche froide (14 degrés Celsius) peut faire augmenter la dopamine de façon substantielle : jusqu'à 250 %! Entraîner son cerveau à augmenter naturellement sa dopamine c'est aussi entraîner son cerveau à résister aux substances qui l'augmentent artificiellement (sucres, alcool, drogues, tabac etc.).
En tant que neurotransmetteur, la dopamine a pour fonction principale de faire suivre les informations du cerveau. Si son taux est trop bas, certains stimuli restent sans réponse. Cela peut se manifester sous forme d'apathie, de baisse de concentration et de manque de motivation.
Dopasine : favorise la synthèse de dopamine et les vitamines du groupe B aident au fonctionnement normal du système nerveux. Pour bien fonctionner, notre cerveau utilise des neurotransmetteurs qui permettent aux neurones de communiquer en harmonie entre eux.
On peut par exemple observer une augmentation de dopamine dans le noyau accumbens chez les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique lorsqu'elles sont dans un état de haute vigilance ou de paranoïa.
Tous les sports sécrètent-ils de la dopamine ? Toutes les activités physiques sécrètent de la dopamine mais certaines en libèrent plus : course à pied, natation, randonnée, marche, fitness ou musculation.
Par exemple, le taux de dopamine est augmenté quand un individu consomme de l'alcool pour son plaisir. Mais l'effet de ce neurotransmetteur dans le phénomène d'addiction n'est pas clair.
Si carence en dopamine : démotivation, indécision, dépression. Si carence en noradrénaline : baisse de concentration, tristesse, baisse de l'affectif, dépression. Si carence en GABA : anxiété, panique, manies.
norépinéphrine et de la dopamine
Cette catégorie de médicaments est constituée du bupropion (Wellbutrin, Zyban). En raison de ses effets énergisants, ce médicament est souvent administré avec d'autres antidépresseurs pour traiter la dépression.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Dans les faits, l'activité physique augmente la production de tryptophane, cette substance étant impliquée dans la production de la dopamine. Quoi qu'il en soit, la dopamine va stimuler le système nerveux, nous apportant du tonus, un sentiment de satisfaction et cette fameuse sensation de bien-être.
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
La prise de vitamine D peut être conseillée à l'automne ou en hiver en cas de baisse de moral car le manque de lumière naturelle favorise le risque de déficit. Or, on sait que la vitamine D intervient dans la régulation de la sérotonine, hormone du bonheur.
Les aliments trop salés
C'est un exhausteur de goût, et également un conservateur alimentaire pour les produits transformés. Un peu de sel, ça fait du bien. Trop de sel, ça fait mal. Un régime riche en sodium favorise l'hypertension artérielle, ce qui rend difficile la circulation du sang vers le cerveau.
Elle permet de supporter le stress et les frustrations et de limiter l'agressivité. Elle stimule également la satiété pour les glucides au niveau hypothalamique. Elle influence également l'activité d'autres neurones notamment les neurones dopaminergiques.
Comme bien souvent, c'est sur notre fonctionnement hormonal que nous allons nous pencher, et plus particulièrement sur le cortisol, communément appelé : « l'hormone du stress ».
Elle est riche en tryptophane, acide aminé capital pour la production de sérotonine dans le cerveau. Une banane par jour permet d'éliminer angoisses et stress, d'autant qu'elle contient directement 10 mg de dopamine, agent principal du plaisir dans l'organisme.
Il s'agit d'une hormone neuronale, « neurohormone », produite par l'hypothalamus (la zone de régularisation du cerveau), mais aussi le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière) ainsi que les corps striés (dans la partie basse du cerveau).
Le millepertuis – Hypericum perforatum
Le millepertuis doit à l'hypéricine, aux flavonoïdes et aux biflavones son action d'antidépresseur. Il traite les états d'anxiété, d'agitation excessive, de tristesse passagère accompagnés de troubles du sommeil.