➢ Les bovins, estimés à 8 233 845 têtes ; ➢ Les ovins, estimés à 8 003 164 têtes ; ➢ Les caprins, estimés à 11 982 987 têtes. Il n'existe pas de transformation industrielle (production de conserves et autres dérivés) de viande au Burkina Faso.
La consommation moyenne de viande) est de 12 kg / personne / an avec 45-50 % de bœuf. Seulement 27,23 % de la viande consommée au Burkina Faso est inspectée par les services vétérinaires.
Cependant, selon certaines études, la viande de bœuf est l'une des viandes les plus consommées en Afrique, suivie de la viande de mouton, de la volaille et du porc. Les poissons et fruits de mer sont également populaires dans les pays côtiers.
La bonne réponse : le porc.
Le porc est la viande la plus consommée au monde (avec toutefois de grandes différences locales), et compte pour 38 % de la production mondiale de viande.
Mais, dans le cas d'Abidjan, et selon l'Enquête Budget Consommation (EBC) de 19797 les tropismes alimentaires restent forts prégnants (Akindes)8. "Le poisson et la viande de boeuf sont les protéines animales les plus consommées en Côte d'Ivoire" (F.
Quelle viande est la meilleure? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.
Autre arbitrage : les Français favorisent des viandes moins coûteuses et la consommation de bœuf s'en ressent. Pour la première fois, en 2022, les Français ont consommé plus de poulet que de bœuf. Et le porc reste logiquement en tête, puisqu'il représente près de 38% de la viande consommée dans l'Hexagone.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.
Parmi les répondants qui ont déclaré avoir déjà mangé de la viande de brousse, une grande majorité (80%) a déclaré avoir consommé du porc-épic. Parmi les espèces les plus consommées figurent également le hérisson (62%) et le pangolin (59%).
La Chine est le plus gros consommateur de viande porcine au Monde. Avec 60 millions de tonnes de porc consommées chaque année, c'est plus de la moitié de la consommation mondiale. L'Association chinoise de la Viande estime qu'en 16 ans, la consommation de viande de porc a doublé en Chine.
Souvent des Pays-Bas, mais aussi d'Ukraine, de Belgique, mais aussi d'Amérique du Sud, notamment du Brésil. En France, on produit environ 1 million de tonnes de poulet.
Le coton reste le principal produit d'exportation du Burkina Faso.
Le plat le plus couramment consommé est un plat traditionnel, le tô. Il s'agit d'une pâte à base de mil, maïs ou sorgho blanc, accompagnée d'une sauce dont le nom et la composition sont variables (sauce oseille, sauce gombo, sauce de feuilles de baobab, etc.).
La viande de porc est surtout consommée dans les grandes villes (Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Lokossa, Bohicon) avec un niveau moyen de consommation estimé à 1,2 kg de viande/semaine, soit environ 58 kg/individu/an.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
La Blonde de Galice
Cette race à viande espagnole est considérée par certains comme la meilleure au monde. Élevées avec un véritable amour pendant de longs mois, ces bêtes magnifiques donnent une viande extrêmement tendre, aux arômes intenses et épicés.
Pour ce qui est des viandes bovines, elles sont issues à près de 88 % de l'Union européenne et couvrent 21 % de la consommation de celles-ci. Les viandes moins présentes au sein des établissements de restauration telles que le canard ou le lapin ont vu leur consommation chuter, de 26,9%.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12. Le poulet est une viande blanche maigre, très pauvre en graisses saturées, et riche en protéines.
La viande rouge, associée au bœuf, à l'agneau et au porc, est réputée pour sa teneur élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.