On parle de codominance lorsque les différents allèles d'un gène ont le même effet à l'état hétérozygote et apparaissent dans le phénotype. C'est-à-dire que ces deux derniers s'expriment et qu'il y a absence d'une relation dominance-récessivité.
codominance
Relation équilibrée entre deux versions d'un même gène qui leur permet de s'exprimer simultanément chez un individu.
Des allèles sont dits « codominants » lorsqu'ils n'ont ni rapport de dominance, ni rapport de récessivité, ils sont alors tous les deux exprimés. Leur phénotype présente les caractéristiques de chacun. Alleles are called « codominant » when they are neither dominant nor recessive.
Une troisième version de ce gène, l'allèle O, code pour une protéine non fonctionnelle ; il ne fait aucune molécule de surface. Les groupes sanguins A et B sont co-dominants, donc si le père a le groupe sanguin AA et la mère a le groupe sanguin BB, l'enfant aura un groupe sanguin AB.
Un allèle est dominant si présent sur l'un seulement des deux chromosomes homologues (l'un d'origine paternelle, l'autre d'origine maternelle), il est capable d'exprimer un caractère. Ainsi il exprime son caractère qu'il soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
En cas de codominance, les deux allèles du génotype s'expriment dans le phénotype. Dans la dominance incomplète, un mélange d'allèles du génotype est observé dans le phénotype.
- Si les deux allèles du gène sont identiques, le caractère héréditaire déterminé par ces allèles s'exprimera forcément. - Si les deux allèles sont différents, le plus souvent un des allèles, appelé dominant, prendra le dessus et exprimera seul un caractère héréditaire correspondant. L'autre allèle ne s'exprimera pas.
Si l'un des deux chromosomes homologues porte l'allèle A et l'autre l'allèle O, le groupe sanguin exprimé sera A : l'allèle A est dominant par rapport à l'allèle O, qui est récessif. De même, l'allèle B est dominant par rapport à l'allèle O.
Si un allèle est A et l'autre B : le groupe sanguin est AB, Si un allèle est A et l'autre O : le groupe sanguin est A, Si un allèle est B et l'autre O : le groupe sanguin est B, Si les deux allèles sont O : le groupe sanguin est O.
Allèle dominant et allèle récessif
Pour certains gènes, une copie peut prendre le dessus sur l'autre, c'est ce que l'on appelle un allèle dominant. C'est le cas du gène qui détermine la couleur des yeux, où l'allèle « marron » est plus fort que l'allèle « bleu », considéré comme récessif.
- La dominance incomplète : le génotype est composé de deux allèles dominants différents. Le phénotype de l'individu sera une expression intermédiaire entre ces deux allèles. Par exemple, le perroquet aura un plumage vert s'il présente un allèle jaune et un allèle bleu, tous les deux dominants.
Si le père transmet l'allèle B et la mère l'allèle O, l'enfant sera B / O, donc de groupe B. Si la mère transmet l'allèle A et le père l'allèle B, l'enfant sera alors A / B, donc de groupe AB.
Le test-cross consiste à croiser le parent testé avec un parent testeur qui est toujours un homozygote récessif. III. 2- Backcross : Il s'agit du croisement d'un hybride F1, issu d'un croisement entre deux lignées pures avec l'un des parents de lignée pure.
Croisement de deux sujets ne différant entre eux que par un seul caractère.
Pour un test-cross, on croise un individu (dont on veut connaitre le génotype) avec un homozygote récessif. On peut penser que les deux termes signifient la même chose : en effet, un back-cross peut correspondre à un test-cross si le parent avec lequel le croisement a été effectué, est de souche récessive.
Dans une même espèce, tous les individus partagent les mêmes gènes, ils ont le même génome (environ 30 000 gènes chez l'humain). Mais, chaque individu a sa propre collection d'allèles pour un génome donné. L'ensemble des allèles d'un individu s'appelle le génotype.
Version d'un gène occupant une place précise sur un chromosome, qui peut varier d'un individu à l'autre. Exemple : L'un des allèles du chromosome 9 chez l'humain détermine le groupe sanguin.
Le génotype est une partie donnée de l'information génétique (composition génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes de ce dernier.
Les globules rouges O+ peuvent être transfusés à n'importe qui ayant un facteur Rh positif.
En principe, il est peu probable qu'un enfant né de deux parents Rh positif ait un groupe sanguin Rh négatif. Cependant, il y a une possibilité rare, appelée incompatibilité Rh, où l'enfant hérite d'un gène Rh négatif de chacun des parents Rh positif. Cette situation peut survenir, bien que ce soit peu fréquent.
Question d'origine : Quel est le groupe sanguin d'un bébé dont sa mère est AB+ et son père O+? Soit A+, soit B+. le groupe O étant récessif, et le Rhésus + est dominant.
Le génotype d'un individu pour un gène est généralement représenté par une combinaison de deux lettres : une majuscule et/ou une minuscule (AA, Aa ou aa). Une lettre majuscule représente un allèle dominant et une lettre minuscule représente un allèle récessif.
Combien d'allèles d'un même gène possède chaque cellule humaine? Un allèle est une variante donnée d'un gène au sein d'une espèce. Toutes les cellules humaines, mises à part les cellules reproductrices, possèdent deux copies de chaque gène. Elles ne peuvent donc contenir qu'au maximum deux allèles pour chaque gène.
L'allèle récessif
Contrairement à l'allèle dominant, la caractéristique codée par un allèle récessif ne s'exprime que s'il est présent sur les deux allèles du gène. L'allèle qui code la couleur bleue des yeux est par exemple récessif.