Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et adolescents, les sujets âgés de plus de 70 ans, les personnes atteintes de pathologies prédisposantes (telles qu'une insuffisance rénale, une pathologie musculaire, une hypothyroïdie non traitée ou une atteinte hépatique évolutive), mais aussi les forts consommateurs ...
En effet, la celle ci contient des monacolines K qui ont la capacité d'inhiber une enzyme (HMG-CoA réductase) intervenant dans la voie de synthèse du cholestérol comme les statines. Sa consommation via des compléments alimentaires par des patients traités avec des statines pourraient donc entraîner un surdosage.
Grâce à son action régulatrice, la levure de riz rouge participe naturellement au maintien d'un taux de cholestérol modéré, en complément d'une alimentation saine et équilibrée et de la pratique régulière d'une activité physique.
Ce riz possède de nombreux bienfaits : il est riche en fibres, en vitamine B6 et en minéraux. Il est recommandé par les nutritionnistes pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler les niveaux de sucre dans le sang. Le riz rouge peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson, des légumes ou en salade.
Les statines : la pierre angulaire du traitement
Les médicaments les plus fréquemment prescrits pour abaisser les taux de cholestérol font partie d'une classe qui s'appelle les « statines ». Celles-ci bloquent la fabrication du cholestérol par le foie. Elles sont très efficaces pour en réduire les taux dans le sang.
Très bien, la levure de riz rouge est efficace pour maintenir un taux normal de cholestérol.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
L'evolocumab fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l'activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin.
Comment expliquer les bienfaits de la levure de riz rouge ? Les monacolines sont des statines naturelles. Ce sont des molécules qui servent à réduire le taux de cholestérol sanguin. Elles agissent en bloquant une enzyme appelée HMG-CoA réductase, qui est responsable de la synthèse du cholestérol.
En gros, la levure de riz rouge apporte peu de calories (chiffre indéterminé), mais regorge abondamment de monacoline K. Pour cette raison, elle est utilisée pour réduire le taux de cholestérol LDL tout en aidant l'individu à se motiver pour maigrir.
Les effets secondaires de la levure de riz rouge sont identiques à ceux des statines : des crampes, des courbatures, une sensation de fatigue et de faiblesse musculaire.
Il combat la constipation sans besoin de prendre des suppléments ou des laxatifs, grâce à la fibre du riz. Il facilite l'élimination des toxines à travers les selles, l'urine et la sueur.
Si la levure de riz rouge est interdite en Suisse, c'est car elle ne peut pas être commercialisée comme denrée alimentaire - vu qu'elle contient une substance pharmacologiquement active.
La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.