Quimper (Finistère) – 7 jours de pluie par mois – 4 mm par jour de moyenne.
Les monts d'Arrée et les Montagnes noires enregistrent ainsi des cumuls de pluie proches de 1 400 à 1 500 mm en moyenne par an quand ceux du Penthièvre ou du bassin rennais sont deux fois moins importants.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Oui, il pleut souvent à Brest. Ce n'est pas qu'une impression : avec 1 210 millimètres par an et 159 jours de pluie, la ville se situe nettement dans les plus humides de l'Hexagone, et même de Bretagne. Pourtant, ce n'est pas la commune où il pleut le plus - ni le plus souvent.
La ville de Quimper, dans le Finistère, est la première ville de Bretagne au classement. Selon les données de World Weather Online, il pleut en moyenne 7 jours par mois avec un cumul de 4 mm de pluie par jour.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Le microclimat de Bretagne
Les plateaux de la pénéplaine armoricaine. La zone côtière entourée par les formations rocheuses. Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
La ville morbihannaise de Lorient reste la première ville bretonne où il fait bon vivre en 2024. Elle est suivie de près par Rennes. La capitale de la Bretagne gagne une place. Une autre sous-préfecture est bien classée.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
La Bretagne est, dans l'esprit de beaucoup, synonyme de froid et de mauvais temps. Certes, il y pleut souvent, mais en quantité totale, cela n'est pas si important. À Rennes, on enregistre par exemple 694 millimètres de pluie par an, à peine plus qu'à Montpellier (629 millimètres par an).
La plage du Goërem, c'est l'endroit le plus à l'ouest, et donc le plus exposé pour assister au coucher du soleil, et selon les saisons le soleil se couche à l'horizon vers la pointe de Kerroc'h et le château d'eau de Larmor-Plage.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La barre des 25°C (seuil de chaleur) a été franchie le jeudi 25 janvier, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault. L'hiver 2023-24 a été le plus chaud jamais enregistré en Alsace depuis 1947 et en Corse, il se classe ex-aequo avec l'hiver 2020, indique Météo-France.
Notez que la Bretagne est l'une des régions les moins affectées par les vagues de chaleur qui sévissent en France l'été : privilégiez donc cette destination à la belle saison si vous souffrez de la canicule !
Influence océanique
« On a une masse d'air chaude qui arrive sur la région par l'ouest et le sud-ouest », abonde le météorologue Yann Amice. Cette masse d'air chaude qui provient de l'Atlantique glisse en dessous de la dépression située au large des îles irlandaises, indique Stéven Tual.
En juillet, à Brest, les températures minimales varient de 13 le matin à 21 degrés l'après midi. Les températures sont agréables. Les précipitations moyennes sont de 65 mm, pour 18 jours sans pluie. En août, à Brest, les températures minimales varient de 13 le matin à 21 degrés l'après midi.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne. Entre les bords de mer et les territoires intérieurs, tirez parti de ce classement, publié le 8 juin.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.