Dans le monde entier, Paris est connu comme la Ville Lumière. Quant à Lyon, elle est désormais souvent désignée comme la Ville des lumières.
On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes !
Hong Kong : la ville la plus lumineuse du monde.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
Paris, la Ville lumière, sera la grande vedette [...] de cette édition anniversaire et les vins de France seront mis à l'honneur. Paris, the City of Light, will be the star of [...]
Hong Kong: la ville la plus lumineuse du monde.
Dans les années 1830, le somptueux éclairage de Paris, en particulier de ses passages commerçants, fascine les Européens. Les Londoniens baptisent Paris City of Lights, périphrase traduite en français par Ville Lumière.
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène. Les romanciers et les poètes romantiques avec leurs envolées lyriques apparaissent.
La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement "chez les Parisii".
Dans son Dictionnaire de l'argot, Jean-Paul Colin explique que l'étymologie du mot Paname signifie « énorme, confondant ». Paname, ou ville panama, signifierait « ville énorme ».
La France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert.
Paris, toujours première destination touristique mondiale en 2022 devant Dubaï Après deux années entachées par la pandémie, la capitale a repris son statut de bonne première des villes les plus prisées du monde.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2022 et 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
Venise, la Sérénissime
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Milan ? La capitale mondiale de la mode.
Paris reste la capitale officielle de la France mais, du fait de l'occupation allemande, le gouvernement de l'État français siège à Vichy.
Un emblème hérité des marchands de la Seine
C'est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris. Il est à noter que l'apparence de la nef a varié au cours du temps. Sur le sceau de 1210, c'est un bateau de rivière.
Le roi Clovis s'installe à Paris, qui perd son nom romain de Lutèce. La ville s'appelle désormais apud Parisios, littéralement « chez les Parisii ». Au 9ème siècle, le nom de la ville est simplifié : Paris !
1Incontestablement, la ville de Washington, DC2 est aujourd'hui le cœur du pouvoir politique américain. Siège des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, elle est perçue dans le monde entier comme le symbole de la puissance américaine.
1. Paris. La ville de l'amour par excellence, paraît-il. Aussi appelée “Ville de Lumière” du fait de son statut métaphorique de “lumière du monde” pour avoir été parmi les premières villes à équiper ses rues de lampadaires à électricité.
Venise, Italie
Véritable paradis des amoureux, la « Sérénissime » offre plus d'un endroits à découvrir avec l'être cher, que ce soit en marchant sur le pont du Rialto (Ponte di Rialto), en déambulant dans les quartiers plus reculés ou en se baladant dans une classique gondole.
La cité des mille lumières, Montréal, Paris.
Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Union soviétique : « Russie » (la RSFS de Russie étant sa principale composante sur les plans politique, géographique et démographique), la Mère Patrie, le Grand Ours (ces deux expressions étant toujours utilisées pour désigner la Russie actuelle), le Grand Frère soviétique, la Patrie du communisme ou encore le Pays ...