Bordeaux, capitale mondiale du vin.
La ville de Beaune est considérée comme la capitale régionale du vin, et de ses 29 400 hectares de vignes étendues sur plus de 200 kilomètres. Plus de 25 000 de ces hectares sont classés en AOC.
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
En plus d'être la plus vaste et la plus productive, le Languedoc est le vignoble français produisant le plus de vins bio. Cela représente 22 000 hectares de vignes, soit 36% de la production française, et 7% de la production mondiale.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Deux mille ans ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin depuis les premiers ceps romain lorsque la ville s'appelait Burdiaga jusqu'à nos jours où elle accueille tous les deux ans VINEXPO le plus grand salon mondial de vin et spiritueux réunissant 45 pays et 2400 professionnels.
Le vignoble de la région est centré sur la ville portuaire de Bordeaux, cartographiée le long de l'estuaire de la Gironde, et sur les rivières Garonne et Dordogne. Outre la Bourgogne, Bordeaux est probablement la deuxième région viticole de France.
La filière viticole pèse lourd dans l'économie régionale. L'Occitanie est tout simplement la première région de France en termes de production de vin.
Epernay, Capitale du Champagne | Châlons-en-Champagne – La parenthèse touristique.
Épernay, Capitale du Champagne et son impressionnante Avenue de Champagne sous laquelle quelques 100 km de galeries ont été creusées pour abriter plusieurs millions de bouteilles de champagne. C'est ce qui en fait sa renommée mondiale et l'une des Avenues les plus prestigieuses du monde!
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
C'est en Espagne que la surface viticole est la plus importante dans le monde avec 975 000 hectares de vignes en 2016, soit une hausse de 0,8% par rapport à 2015. La deuxième place revient donc à la Chine avec 847 000 hectares de superficie viticoles, soit 17 000 hectares de plus qu'en 2015.
Les premières vignes sont cultivées en Mésopotamie, berceau de la civilisation et de l'agriculture. Les Égyptiens, pionniers de l'agriculture, maîtrisent de mieux en mieux la culture de la vigne. On sait, grâce aux fouilles archéologiques et la découverte de jarres ayant contenu du vin, qu'ils en consommaient déjà.
Le vin est une coutume ancestrale Française au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin Français prône la qualité et l'esthétique. Une qualité qui ne cesse de s'améliorer d'année en année.
Dès l'origine, un vin sacré
C'est en effet saint Remi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l'actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
En termes de superficie, c'est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s'étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
La France a été le premier pays à obtenir une réputation internationale pour la qualité de ses vins. Depuis la fin de l'Antiquité, lorsque les Romains ont introduit la vigne en Gaule, la France a toujours été le premier producteur de vin en volume.
Qui l'eut cru : le Sénégal produit du vin ! En effet, le pays dispose du seul vignoble d'Afrique de l'ouest : Le domaine du Clos des Baobabs.