Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
L'île de Bréhat. Située à moins de 2 kilomètres du continent, l'île de Bréhat est accessible toute l'année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l'île bénéficie d'un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Un récent classement établi par Holidu, site de locations de maison de vacances, dévoile quelles sont les villes qui sont le plus baignées de soleil tout au long de l'année. Grasse est la ville la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
La Bourgogne : Cette région verra les températures évoluer vers un climat plus Méditeranéen. Elles bénéficie par ailleurs d'un cadre varié et propice au bien-être (vignes, forêts, lacs, etc…). Des villes comme Dijon ou Maçon ou encore Beaune vont ainsi devenir incontournables.
Nice, du soleil toute l'année
Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
Où vivre en France en 2050 ? Des lieux propices à vivre en 2050 On retrouve d'abord la Bretagne, qui est sans doute l'un des départements les plus peuplés depuis 30 ans, la Normandie, les Yvelines, la Baie de Somme et la Bourgogne. Les vacanciers ne pourront plus se rendre dans le sud de la France, sauf en saison.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Mais il y a bien évidemment plusieurs endroits qui ont des températures agréables. Examinons quelques-uns des endroits les plus chauds d'Europe en hiver : Le Portugal, la Crète, l'Andalousie, les îles Baléares, la Sicile, Malte, le sud de la Turquie et les îles Canaries.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande.
Où vivre en France sans canicule ? Voici quelques endroits idéaux pour se protéger de la canicule : Bretagne : la région bretonne sera assez épargnée par l'augmentation de la chaleur. … La Normandie : elle est idéale pour la culture de la vigne.