Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Marseille
La cité phocéenne serait donc la ville la plus polluée de France, notamment à cause des concentrations de dioxyde d'azote dans l'air dû au trafic routier. Rappelons au passage que Marseille roule sur Paris en étant la ville la plus embouteillée de France… et pas qu'au Pastis !
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
2) Marseille
Mais Marseille est également connue pour son trafic maritime dense entre l'acheminement du fret et les flux de passagers. Ce secteur est le principal facteur de pollution pour l'agglomération marseillaise.
La France, plutôt bonne élève
Les trois villes les plus polluées étaient Nowy Sacz (Pologne), Cremona (Italie) et Slavonski Brod (Croatie) , souligne l'AEE. En France, il fait bon respirer quasiment partout à l'Ouest, d'une ligne Caen – Marseille.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Non seulement la deuxième plus grande ville de Bulgarie et sa capitale culturelle, Plovdiv, est classée comme la ville la plus polluée de l'UE avec la pire qualité de l'air de manière consécutive depuis des décennies, mais le pays dans son ensemble souffre également d'une mauvaise qualité de l'air.
D'après ses derniers résultats, le Bangladesh obtient les pires résultats en matière de pollution atmosphérique (76,9 microgrammes de polluants/m³) après l'analyse des données de 6 475 villes dans 117 pays. Le Tchad (75,9 µg/m³) et le Pakistan complètent le podium (66,8 µg/m³).
Une meilleure qualité de l'air dans l'ouest
Bon, c'est aussi car la densité de population y est au plus bas. Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France.
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3. Notez que plus le score est bas, moins il y a de particules dans l'air et donc moins la ville est polluée.
Parmi les petites surprises de ce classement, IQair recense la présence de deux pays européens dans ce top 10 : la Finlande (6e - 5,5 µg/m³) et l'Estonie (10e - 5,9 µg/m³). L'Australie, grande comme quatorze fois la France, mais habitée par "seulement" 25 millions d'habitants s'empare de la neuvième place.
Lille, Paris et Toulon sur le podium
En ce qui concerne le classement des petites villes les plus stressantes de France, Cannes arrive en tête, suivie de près par Antibes, Perpignan, Avignon et Saint-Nazaire.
C'est au niveau du Spitzberg, situé au sein d'un archipel norvégien que se situe cette ville de Ny-Alesund. Il s'agirait du lieu avec l'air le plus pur au monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu'à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.
Comme souvent, c'est Arras qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le département. Elle se classe 157e. Loin derrière, on retrouve Calais (302e), Boulogne-sur-Mer (309e), Liévin (372e), Lens (423e) et Béthune (488e). Pour les villages, la palme revient à Tilloy-lès-Mofflaines, situé près d'Arras !
Parc Corot, "le pire lieu de Marseille", titrait le journal Le Monde en 2018.
Alors que Grenoble et le Nord-Isère sortent d'un épisode de pollution aux particules fines, respirer un air moins pollué est un enjeu d'actualité. La pollution de l'air provoque de nombreuses maladies et serait responsable du décès prématuré de plus de 400 habitants par an dans l'agglomération grenobloise.