Limoges, Nouvelle-Aquitaine La commune traversée par la Vienne se niche entre les parcs naturels de Millevaches en Limousin et celui du Périgord-Limousin. Limoges est arrosé chaque année durant 6.8 jours de pluie par mois accumulant 3.3 mm de précipitations par jour.
Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu'à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s'est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Surprise : le Nord est une des régions où il pleut le moins en France !
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Brest, ville la moins ensoleillée de France
La capitale, Paris, affiche un taux déficitaire de -16%. À l'opposé du spectre, Montélimar (Drôme) se targue d'un taux de +9%. Suivent Bastia, en Corse, (+7%) et Nîmes (Gard) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Lisbonne, Portugal
Il ne vous reste plus qu'à effacer cette triste mine de votre visage !
Cette ville est très connue pour son ensoleillement et la chaleur de son climat à l'année. D'après le Livre Guinness des records, Yuma est la ville la plus ensoleillée de la planète.
En tête du classement, la ville d'Alicante, en Espagne, enregistre en moyenne 349 heures d'ensoleillement par mois et une température annuelle moyenne de 19 °C. Un climat idéal pour profiter des belles plages de la Costa Blanca !
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie. La région de Langres, située sur les plateaux bordant l'est de la cuvette du bassin Parisien est soumise à un climat océanique très altéré, avec des influences continentales sensibles.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.