Des feux qui ont provoqué la mort de dizaines d'habitants et entrainé de nombreuses évacuations. D'après les autorités, certains habitants ont même été forcés de se jeter à la mer pour échapper aux flammes. La ville touristique de
Chine - En mai 1987, le plus grave incendie survenu dans l'histoire récente de la République populaire de Chine fait près de 200 morts et plus de 50.000 sans-abri dans la province de Heilongjiang (nord-est).
Comme on l'a vu, les enquêteurs ont avancé deux hypothèses pour expliquer l'incendie de Notre-Dame : une cigarette mal éteinte et un court-circuit.
Le 15 avril 2019, un immense incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. S'étant déclaré peu avant 19h, le feu a pris dans les combles de ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique, construit de 1163 au milieu du XIVe siècle.
Des artisans travaillent quotidiennement sur ce chantier titanesque, et des oeuvres sont restaurées dans des ateliers d'art partout en France. Des fouilles préventives ont même permis de découvrir un sarcophage. La cathédrale doit réouvrir au public en 2024.
Cependant, l'enquête menée par la Brigade criminelle sous la houlette de trois juges d'instruction n'a toujours pas permis d'élucider le drame et aucune certitude ne permet de définir ce qui a provoqué le feu. Une source proche du dossier a toutefois indiqué à l'AFP que l'incendie était "accidentel à 99%."
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
Le 15 avril dernier, quatre ans jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, les charpentiers ont posé le socle de la nouvelle flèche de la cathédrale, qui sera assemblée pièce par pièce. Fin 2023, les Parisiens pourront admirer cette œuvre de 66 mètres de haut.
Emmanuel Abayisenga, un réfugié rwandais, avait avoué en 2020 avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes en 2020. Il faisait partie des bénévoles du diocèse et était en charge de la fermeture de l'édifice. Son procès s'ouvre ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Nantes.
Espagne, Italie, Grèce et Turquie en tête
Le risque n'est pas le même dans chacun des pays, nuance le média. Ainsi, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la Turquie sont les quatre destinations les plus exposées. Là-bas, le risque d'être en proie à des feux de forêt a été qualifié d'"extrême" dans les prochains jours.
Le Portugal
Depuis le début de l'année, quelque 79.000 hectares sont partis en fumée, dont 75.000 cet été. C'est la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait une centaine de victimes.
Sibérie. Selon l'Agence fédérale de la protection des forêts, quelque 8,68 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée en Sibérie en 2021.
L'incendie de forêt le plus meurtrier dans le monde semble être celui d'octobre 1871 à Peshtigo (Wisconsin/États-Unis), qui avait fait entre 800 et 1200 morts.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants. La Terre correspond à un tempérament fort, calme.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Les grands éléments en chêne ont été réalisés en atelier par MDB Métiers du bois (Calvados), l'une des quatre entreprises du groupement de charpentiers composé aussi par Le Bras Frères (Meurthe-et-Moselle), Cruard (Mayenne), et Asselin (Deux-Sèvres), en charge de la reconstruction de la flèche.
Pour rappel, la reconstruction à l'identique de la flèche a été confiée, en coopération avec les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d'oeuvre du chantier, au groupement d'entreprises Le Bras Frères (mandataire), Asselin, Cruard Charpente et MDB Métiers du Bois, qui a constitué un atelier commun à ...
Pour le réaliser, les charpentiers ont taillé minutieusement les bois de chêne reçus à la fin de l'été dernier. Dont les huit grumes exceptionnelles, prélevées au printemps 2021 dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) ; « longues d'une vingtaine de mètres et d'une courbure spécifique ».
Peut être du fait du frottement de deux morceaux morceaux de bois. Le “briquet” originel a environ 35.000 ans. Il s'agissait de nodules de sulfure de fer qui, percutés sur une roche dure, produisaient des étincelles permettant d'allumer un foyer.
La fumée est encore plus dangereuse
En cas d'incendie, la fumée présente est le danger le plus immédiat. En effet, les gaz et vapeurs toxiques qu'elle contient viennent déloger l'oxygène présent dans l'air. Ils ont pour conséquence d'entraîner des maux graves et parfois fatals.
La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».
Selon les informations de nos confrères du Parisien, l'incendie qui a ravagé l'édifice de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, n'était pas criminel, ont conclu les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ de Paris.
Le drame reste donc toujours à ce jour non-élucidé : les investigations – menées par la Brigade criminelle sous la houlette de trois juges d'instruction parisiens – sont toujours en cours et n'ont toujours pas permis d'établir avec certitude la cause de l'incendie.
D'après les pompiers, les flammes sont apparues au niveau des échafaudages installés sur la toiture et se sont propagées extrêmement vite, atteignant l'ensemble du toit et détruisant la charpente. Cette charpente était la plus vieille de Paris pour les parties de la nef et du transept.