Voici les limitations de vitesse en Italie lorsqu'un panneau ne fixe pas une limite différente : En agglomération : 50 km/h. Sur voies rapides : de 90 à 110 km/h (70 km/h pour les véhicules avec remorque ou caravane) Sur autoroute : 130 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane ou une remorque)
Il y a quelques points à noter concernant l’utilisation des autoroutes – connues sous le nom d’Autostrada – en Italie. Premièrement, la limite nationale de vitesse pour les voitures sur les autoroutes italiennes est de 130 km/h (80 mph) , vous devez donc viser à rouler à cette vitesse ou en dessous.
En Italie, les autoroutes sont payantes. Les gares et barrières de péage sont nombreuses. Les cartes de crédit y sont acceptées. Il existe aussi des autoroutes à identification électronique sans péager.
Règles sur autoroute
En Italie, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement quand on circule sur l'autoroute. À noter que la voie de droite est réservée aux véhicules lents. À votre panoplie triangle et gilets de sécurité, rajoutez une trousse de premiers secours. Elle doit au moins contenir des pansements.
Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
L'Italie est également le pays qui dispose le plus de radars aux feux tricolores (1.998 contre 750 en France).
Le certificat qualité de l'air concerne tous les pays frontaliers à la France, y compris l'Italie. La proximité géographique de l'Italie avec la France amène un afflux de circulation. À cet égard, nombreux sont les Italiens à plus régulièrement circuler de l'autre côté des Alpes avec leur véhicule.
Ce document vous permet de pratiquer la conduite avec une personne qui a au moins 10 ans d'expérience de conduite, et vous devez mettre un signe avec 'P' (pour débutant) à l'arrière de la voiture.
☛ Dois-je payer des péages sur toutes les autoroutes en Italie ? Des péages sont payables sur presque toutes les autoroutes italiennes, à l'exception de l'A3 de Salerne à Reggio de Calabre, qui n'est pas soumise à péage . En Sicile, seules l'A20 entre Messine et Palerme et l'A18 de Messine à Catane sont payantes.
Les autoroutes sont payantes en Italie. Il n'y a pas de vignette, vous payez donc en espèces aux postes de péage, par carte de crédit, ou par carte bancaire si les postes de péage portent le logo Maestro. Vous pouvez également utiliser le paiement avec un Telepass.
Puis-je utiliser le badge télépéage dans les parkings en Italie, en Espagne et au Portugal ? Avec votre badge télépéage, vous pouvez payer vos stationnements dans plus de 100 parkings en Espagne, et prochainement au Portugal et en Italie.
Les portails affichant ces panneaux n'acceptent que les paiements via la caisse automatique en libre-service (permettant de rendre la monnaie). Outre le symbole de l'argent liquide, ce tableau affiche des logos de cartes sur fond bleu indiquant que le paiement peut également être effectué avec des cartes Viacard, de crédit et de paiement .
Même si conduire en Italie nécessite de bonnes compétences de conduite, du bon sens et une préparation minutieuse, ce n'est pas impossible pour les touristes . Vous pouvez naviguer même dans les rues les plus complexes de la ville avec un GPS fiable.
Les lois italiennes autorisent une tolérance de 5 % (minimum 5 km/h) sur les limitations de vitesse. Les amendes sont généralement très coûteuses.
Le non-paiement du montant dû entraînera le recouvrement forcé du crédit avec pour conséquence une augmentation des frais supportés par le débiteur (article 373 du code de la route italien).
L'Italie dispose d'un vaste réseau autoroutier qui relie les principales villes et régions du pays. Parmi les autoroutes les plus célèbres, on trouve l'A1, qui traverse le pays du nord au sud, l'A4 qui relie Milan à Venise, et l'A22 qui serpente à travers les montagnes des Dolomites.
Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Lorsque vous faites le plein d'essence, vous avez deux possibilités «per self» (par vous-même) ou «servizio» (le pompiste fait le plein pour vous). Si vous optez pour le service proposé par le pompiste, vous payerez encore plus cher. Le supplément de prix est indiqué en centimes d'euros par litre d'essence vendu.
Indétrônable Panda
Côté modèle, la Fiat Panda célèbre 10 années consécutives au sommet des palmarès annuels italiens avec, à quelques centaines près, le même nombre de ventes qu'en 2020, un peu plus de 110000 ! C'est encore 2,5 fois plus que la dauphine sur le marché.
Dans les ronds-points la priorité est au véhicule qui est engagé. Il y encore récemment la priorité de droite était de vigueur, même dans un rond-point, attention donc à cette nouvelle règle si vous êtes déjà allé en Italie. Le taux d'alcoolémie toléré en Italie est identique à celui de la France : 0,05 %.
SOIT : Vous disposez d'un permis de conduire à format cartonné sans durée de validité administrative (délivrés jusqu'en septembre 2013) : la conversion est obligatoire contre un nouveau permis sécurisé (permis européen) auprès des autorités de votre pays d'accueil.
Vous pouvez conduire avec votre permis français dans tous les pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...