Le TGV (France)
La star des trains français porte bien son nom de Train à Grande Vitesse (ou TGV pour les intimes). Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Circulant à une vitesse atteignant les 320 km/h, le TGV vous dépose au centre de Marseille plus rapidement qu'en voiture ou en avion.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
A cause des vibrations des caténaires. Ces câbles, qui alimentent les locomotives en électricité, sont suspendus le long des voies de chemins de fer. Lors du passage du train, les caténaires ondulent de haut en bas et le soulèvement peut atteindre 35 cm.
L'Hyperloop, le projet fou d'Elon Musk qui consiste en un train avançant à 900km/h, est encore loin d'être abouti.
Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Effectivement, des roues sont disposées sous le MagLev, un peu à la manière d'une rame articulée. On pourrait donc tout naturellement assimiler le MagLev à un train, notre TGV étant aussi principalement une rame articulée.
Les voyageurs embarquent chaque jour à destination de grandes villes telles que Londres, Venise ou Amsterdam à bord de trains à grande vitesse atteignant plus de 300 km/h. Ces trains roulent quotidiennement pour plusieurs compagnies ferroviaires et notamment Thalys, la plus européenne de toutes !
Des travaux connexes de désaturation avaient auparavant été réalisés en gares de Paris-Montparnasse et de Bordeaux-Saint-Jean, pour leur permettre d'accueillir plus de trains. Le trajet entre Paris et Bordeaux s'effectue en 2 h environ, à une vitesse maximale de 320 km/h .
80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Par Hannah Brown (adapté de l'anglais)
En décembre 2021, la ligne Paris-Milan de Trenitalia a été mise en service, desservie par l'ETR1000 d'Hitachi Rail. Ce train peut atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h (contre 320 km/H pour le TGV français) ce qui en fait le train le plus rapide d'Europe.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
119 ans après la naissance de Mao Tsé-toung, la Chine inaugure la ligne de TGV la plus longue du monde. Les 2.298 kilomètres de rails -près de 3,5 fois la distance Paris-Marseille- relient Pékin (nord-est) à Canton (sud-est) en huit heures. Soit un trajet trois fois plus court que jusqu'à présent.
D'une manière générale, l'étude de la Commission européenne a calculé que le ferroviaire est plus performant que l'aérien sur les trajets de moins de 300 kilomètres, mais aussi parfois au-delà, jusqu'à 500 kilomètres, dès que la vitesse du train dépasse les 175 km/h - un TGV français va jusqu'à 300 km/h.
La vitesse des appareils de la SNCF n'y est pour rien : d'après les opérateurs mobiles, c'est la société ferroviaire dans l'Hexagone qui perturberait le signal et empêcherait ainsi les millions d'utilisateurs de téléphoner normalement à bord, révèle vendredi Le Figaro.