La Station spatiale internationale, en abrégé SSI ou ISS, est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.
[*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.
La Station spatiale internationale (ISS), laboratoire international en orbite. Orbitant dans l'espace aux alentours de 400km autour de la Terre, l'ISS tourne à près de 8km/s et fait ainsi quinze fois le tour de la planète par jour.
La Station Spatiale Internationale ISS tourne autour de la Terre en 1h30. En 24 heures, elle effectue 16 fois le tour de notre planète. Cela signifie que les astronautes à bord de la station assistent 16 fois par jour au coucher du Soleil ! Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre.
Caractériser le mouvement d'ISS
Elle est en orbite. La trajectoire apparente sur la chronophotographie est rectiligne (mais elle est bien circulaire). La distance entre chaque point est la même. La vitesse ne varie pas.
Alors pourquoi la station ne s'écrase-t-elle pas sur Terre ? La réponse est simple : les astronautes de l'ISS expérimentent ce qu'on appelle la microgravité. L'ISS est bel et bien en chute libre, mais elle tombe autour de la Terre et non sur la Terre.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Parce qu'ils tournent autour, bien sûr. La force d'inertie qui permet à la station ISS de rester en orbite autour du globe s'annule avec la gravitation (le mot qui désigne la gravité dans l'espace) qui l'attire vers son centre.
Que voit-on ? À l'œil nu, la Station spatiale internationale est un point plus ou moins brillant et toujours en déplacement. En pleine nuit, la station est invisible tout simplement parce qu'elle n'est pas éclairée par le Soleil. Le jour, ce point brillant n'est pas assez fort par rapport à la luminosité ambiante.
L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
En 1971, l'Union soviétique met en service la première station spatiale, Saliout-1, destinée à faire vivre de façon permanente des hommes dans l'espace.
La réponse de Philippe Guglielmetti: Si vous montez verticalement les 400 kilomètres jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS), cette dernière va se fracasser sur vous à 7,66 km/s, sa vitesse orbitale.
L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).
L'ISS se déplace à une vitesse relativement rapide (un passage complet dure environ 6 minutes d'ouest à est. On voit la station comme un point brilliant; si ça clignote, c'est un avion. L'ISS ne clignote pas. Les seuls moments pour voir l'ISS, sont au coucher et au lever du soleil (ou à quelques heures autour).
À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre.
L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
La Station spatiale internationale (ISS) est visible depuis la Terre. Voici un petit guide pour savoir quand elle passe au-dessus de nos têtes. C'est un objet volant bien identifié qui passe à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes depuis plus de 20 ans et qu'il est possible d'observer.
Satellites géostationnaires
Très éloignés (36 000 km ), ils ont une magnitude faible, et apparaissent comme des points sur un fond de filé d'étoiles lorsque la photographie est prise avec un appareil fixe. Si l'on zoome et que l'on photographie longtemps, on peut observer le mouvement du satellite dans sa boîte.
Comme pour les satellites, l'ISS est attirée à la fois par la Terre et sa gravité, et « entraînée » vers le vide intersidéral par sa vitesse (7,66 kilomètres par seconde). C'est cet équilibre délicat entre les deux forces qui la maintient toujours sur la même trajectoire.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
La force de gravité est déterminée par la masse d'un objet. La force de gravité exercée entre deux objets est donc proportionnelle à leur masse, et cette force diminue très vite à partir du moment où ces deux objets sont suffisamment éloignés.
la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ; la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.
Un record à 253 000 km/h
Le défi est immense quand on sait que le véhicule le plus rapide jamais conçu à ce jour est la sonde d'exploration du système solaire Helios 2, qui a atteint la vitesse record de 253 000 km/h…
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
par seconde. La Nasa a ainsi anticipé dès le 28 avril 2021 une vitesse supérieure à 532 000 km/h (soit un peu plus de 147 km/s) pour la sonde Parker, quand elle allait être au périhélie, le 29 avril.