Le modèle le plus vendu de Mercedes fait peau neuve. Cette quatrième génération de Mercedes Classe C innove avec un look personnalisable, un niveau technologique optimisé et des moteurs plus puissants.
La catégorie n'ayant pas évolué de façon notable durant l'année écoulée, on retrouve logiquement une voiture germanique sur la première marche du podium des meilleurs achats du Guide de l'auto 2022. Et comme en 2021, il s'agit de la Mercedes-Benz Classe A.
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
Dans le détail, BMW conserve la tête de ce trio avec 252 419 unités (+5,3 %) devant Audi et ses 249 546 unités (+3,5 %) et Mercedes qui est crédité de 233 952 transactions (+4,7 %).
Le GLK est l'un des SUV Mercedes-Benz modernes les plus fiables et l'une des meilleures voitures dans la catégorie des crossovers compacts de luxe, battant l'Audi Q5 et le BMW X3 en matière de confort et de style.
Mercedes Benz ancienne SL73 AMG
Il s'agit de l'une des voitures AMG les plus rares jamais fabriquées. Seulement 85 unités de la SL73 AMG 1997 ont été montées entre 1997 et 2001. Cette voiture était propulsée par un moteur V12 de 7,3 litres qui poussait 518 chevaux.
Vendu aux enchères pour 135 millions d'euros à un collectionneur privé, l'un des deux coupés 300 SLR Uhlenhaut d'origine de la collection Mercedes-Benz Classic est devenu la voiture la plus précieuse de l'histoire.
Audi et Mercedes sont des concurrents directs. Ces marques s'inspirent mutuellement pour faire de l'ombre l'une à l'autre tout en essayant de gagner en part du marché. En termes de consommation, la voiture Audi la plus économique affiche aussi un chiffre de 4,4 l/100 km.
Maybach, label de Mercedes (depuis 2015)
Mercedes-Maybach (de) devient alors le blason de luxe du constructeur allemand. Les voitures sont commercialisées à partir de février 2015.
Les défaillances touchent plus fréquemment Mercedes. On relève des problèmes de GPS des Classe C et GLA. La première est également concernée par des dysfonctionnements du Bluetooth et des prises USB tandis que, pour la seconde, ce sont les radars de stationnement qui font des leurs.
Il n'y a pas que les «connards» qui ont davantage tendance à rouler en Mercedes, comme le dit le titre de l'étude, mais aussi les personnes «consciencieuses». Elles sont décrites comme respectables, ambitieuses, fiables, bien organisée ou encore professionnellement performantes.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
AMG: environ 20% des véhicules Mercedes-Benz vendus en Suisse affichent ces trois lettres magiques à l'arrière. Mais que signifie AMG en réalité? En bref: Aufrecht, Melcher, Grossaspach. Ou: Affinité pour les Moteurs Géniaux.
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto.
La Mercedes Classe GLB entre également dans la catégorie des véhicules 4×4 confortables et performants.
Allemagne. Usines et principaux sites Mercedes-Benz.
Adjugée à 135 millions d'euros, la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut est non seulement devenue la voiture la plus chère de 2022, mais aussi la plus chère de tous les temps.
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
La question de la fiabilité
Cela est assez subjectif car la fiabilité des voitures dépend aussi du traitement des propriétaires, néanmoins on peut constater que BMW est moins fiable que Mercedes. Choisir entre les deux ne dépend ainsi que de vous, sachant que chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Avec un tour réalisé en 6 minutes, 30 secondes et 705 millièmes, la Mercedes-AMG One est devenue la voiture la plus rapide du monde sur le grand Nürburgring. La supercar améliore le temps de la « vieille » Porsche 911 GT3 RS MR de huit secondes.
1. Ferrari 250 GTO - 38 115 000 $ Vendue plus de 38 millions de dollars durant l'été 2014, cette Ferrari 250 GTO détient le titre de voiture la plus chère du monde... Mais pour combien de temps encore ?