Par la construction de routes et d'habitations, l'Homme morcelle le paysage et fragmente ainsi les habitats naturels. ll perturbe donc le fonctionnement général des espèces et donc des écosystèmes. Les espèces qui vivaient alors en équilibre subissent une forte perturbation.
En aménageant le territoire, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois des milieux de vie. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible.
Préserver les zones boisées au quotidien
Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien : ne pas jeter les déchets dans la nature ; ne pas cueillir d'espèces protégées ; proscrire toute source de flamme en forêt, surtout en période sèche et en présence de résineux.
La destruction des zones forestières pour construire des routes ou pour augmenter la superficie des zones cultivées provoque la disparition des végétaux et des animaux qui y vivaient. Ainsi, dans la forêt amazonienne, des espèces végétales très diverses, les singes et les oiseaux-mouches, etc. sont en danger.
La nature est un bien commun de l'humanité ; celui-ci devrait donc, pour des raisons morales et rationnelles, être respecté de tous, car il a une valeur patrimoniale unique. La nature constitue un capital naturel qui conditionne la vie humaine sur terre.
L'Office National de la Biodiversité liste cinq facteurs majeurs d'origine humaine qui pèsent sur la biodiversité : les changements d'usage des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, le changement climatique et les espèces exotiques invasives.
Les impacts de l'homme sur les forêts naturelles du monde ne se limitent pas à la déforestation. Le feu, la coupe de bois et l'invasion par des animaux et des plantes exotiques sont quelques exemples d'impacts directs sur la biodiversité et les stocks de carbone des parties non déboisées, ou vestiges forestiers.
L'homme en polluant, modifie localement le peuplement des milieux, pollution par rejet des usines dans les fleuves et rivières, pollution par l'emploi de pesticides et d'engrais, pollution urbaine.
Comme on l'a vu dans un article précédent, les activités humaines peuvent se diviser en six classes : le prélèvement des ressources, la fabrication de biens, le transport des biens et des personnes, l'agriculture & l'élevage, l'urbanisation et la production et consommation d'énergie.
Activités humaines : Les activités humaines, telles que l'agriculture, la pêche, l'exploitation minière et la construction de bâtiments, peuvent également modifier un paysage. Par exemple, la déforestation pour l'agriculture ou les villes peut causer une modification importante du paysage.
Les paysages dessinent nos cadres de vie, évoluent dans le temps et sont l'authentique reflet des époques, sociétés et modes de vie à travers le temps. Ils sont de ce fait, de manière incontestable, une priorité dans l'aménagement durable de nos villes.
Nous ne sommes pas extérieurs à la nature mais lui appartenons et en dépendons, notamment par l'oxygène que nous fournit la photosynthèse des plantes, l'eau qu'épurent les écosystèmes, ce dont nous nous nourrissons et ce avec quoi nous transformons et fabriquons notre environnement immédiat, etc.
C'est par elle que l'Homme domine la nature. Elle l'a sorti de l'animalité en lui donnant nourriture abondante et variée, vêtements chauds et maisons solides. Elle permet de transformer la nature afin d'améliorer la qualité de vie des hommes.
Pour faire advenir à l'être tous les possibles de la vie, pour faire vivre et rechercher la plus grande efficacité possible. En somme, l'homme transforme le réel pour s'affranchir des contraintes naturelles et maîtriser même la mort.
Pour assurer sa survie et améliorer sa qualité de vie, l'Homme détruit les ressources naturelles par le déboisement, le défrichement, la construction des routes et des barrages hydro- électriques, les feux de brousse et la réalisation de nouvelles plantations.
Les activités humaines comme la déforestation, l'agriculture intensive, l'industrialisation ont pendant longtemps modifié la faune et la flore conduisant à une forte baisse de la biodiversité.
L'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l'élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
Limiter les déchets
Privilégier les produits en vrac, ou dans de grands contenants, utiliser des sacs réutilisables, ne pas acheter d'eau en bouteille, éviter les produits jetables comme la vaisselle en plastique… Ce sont quelques-uns des petits gestes qui permettent de limiter sa production de déchets.
La glu arboricole est un bon moyen pour protéger le tronc de vos arbres. Elle attire les insectes qui viennent s'y engluer. Vous pouvez en appliquer sur le tronc ou suspendre aux branches des morceaux de cartons englués. Leur efficacité est d'environ cinq semaines.