Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Son rôle est donc de distribuer l'électricité au sein du bâtiment, mais aussi de protéger les lignes de distribution électrique et les personnes. L'installation du TGBT doit se faire dans le respect des normes en vigueur.
Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!
Utiliser un câble 2 conducteurs de section 2,5 mm². Le TGBT dispose, sur le côté droit, d'un connecteur RJ45 encastré pour le raccordement de l'équipement sur le réseau Ethernet TCP/IP. Le domaine IP utilisé par défaut est le suivant : 192.168.1. xxx.
GTL : une obligation
Depuis 2015, la GTL est obligatoire pour tous les locaux d'habitation. Cette règle concerne tout les les logements neufs, mais aussi les projets de réhabilitation totale.
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Le TD est un coffret électrique de distribution résidentiel idéal pour équiper une résidence de 35 à 100 m2. Préequipé et monté câblé, ce coffret électrique est modulaire et dispose de 3 rangée ABS.
poste haute tension et des armoires TGBT (tableau électrique basse tension). [...] systems of the high voltage sub-station and the low voltage electrical panels. [...]
Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un élément qui vient compléter l'installation électrique principale. Cette dernière est composée d'un compteur électrique, d'un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d'un tableau électrique de répartition.
La formation à l'habilitation H0-B0-H0V Chargé de Chantier s'adresse au personnes encadrant des équipes réalisant des travaux d'ordre non électrique en environnement électrique : chef d'équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, responsable de maintenance…
L'habilitation électrique est formalisée par un titre d'habilitation. Ce titre est délivré par l'employeur au travailleur habilité.
Le courant fort est le nom du courant utilisé dans les locaux commerciaux, les installations industrielles et les logements. Il est nécessaire pour faire fonctionner les appareils électriques, les éclairages, la ventilation, les prises de courant, etc. On le retrouve dans toutes les pièces d'un bâtiment.
On appelle « courant faible » les réseaux de câbles qui vont distribuer de l'information, mais aussi permettre de communiquer : réseaux câblés, antennes hertziennes, paraboles, réseaux audiovisuels, installations multimédia (TV, home-cinéma...), téléphonie, domotique, interphones, vidéosurveillance, alarmes, Ethernet ( ...
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).
- De 6,5 à 10,5 kW, privilégiez un disjoncteur tetra 16A avec une section de câble en 1,5mm². - De 10,5 à 13kW, sélectionnez un disjoncteur tetrapolaire 20A avec une section de câble en 2,5mm². - De 13 à 21kW choisissez un disjoncteur tetrapolaire 32A avec une section de câble en 6mm².
Il sera ainsi possible d'utiliser un interrupteur différentiel 300 mA seulement si les connexions des circuits raccordés sont inaccessibles et uniquement démontables grâce à des outils. Cela permet d'empêcher tout risque de contact électrique.
Un différentiel 300mAm/40Am est parfait.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
D'après la norme NF C 15-100, le courant fort et le courant faible ne doivent pas être l'un à côté de l'autre. Si séparer ces deux courants n'était pas une obligation, cela l'est maintenant. Cette séparation doit avoir lieu dans l'ETEL (Espace Technique Electrique de Logement).
Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.
Obligatoirement installée à l'intérieur du logement, dans un local annexe directement accessible (comme par exemple un garage communiquant directement avec la maison), la gaine technique doit être située dans l'Espace Technique Electrique du Logement, aussi appelé ETEL.