Contraire : authentique, certain, concret, effectif, évident, fondé, raisonnable, réalisable, réel, sérieux, sûr, véritable, vrai.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Croyance fausse. Synonyme : chimère, idéalisme, impossibilité, irréalité, leurre, mythe, rêve, utopie. – Littéraire : songe.
Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate. 3. Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.
noir, sombre, ténébreux; anton. clair, lumineux.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
Mais dans ce cas, l'amour ne serait que dans notre imagination, une forme d'illusion, qui grâce à son pouvoir de fascination, met en déroute nos sens et notre raison. Donc si l'on s'en tient à suivre notre raison, l'amour serait impossible, car la raison, par l'intermédiaire de la connaissance, dissipe les illusions.
Notre liberté n'est qu'une illusion. Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent. C'est le discours de Spinoza pour qui l'Homme n'est qu'un élément de la nature semblable aux autres, soumis aux mêmes lois.
Cette expression, qui existe probablement depuis le tout début du XXe siècle, s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de se leurrer, de se faire des idées fausses sur une personne, une situation, une chose.
Perte de l'illusion, sentiment de quelqu'un qui constate que la réalité est différente de celle qui était imaginée ; désenchantement, déception, mécompte.
Perception erronée du monde extérieur ou de ses propres états internes, l'illusion est une croyance fausse. Le propre de l'illusion est d'être incorrigible, ce qui la distingue de l'erreur. Ainsi, vu depuis la terre, le soleil paraît toujours petit. Chez Platon, le monde sensible n'est qu'illusion.
Ce sont des paronymes. Il ne faut pas les confondre. Exemples de paronymes les plus courants : acceptation – acception, affleurer – effleurer, allusion – illusion, allocation – allocution, colorer – colorier, gradation – graduation…
Dans le style soigné, préférer les équivalents convaincant, efficace, persuasif.
onirique adj. Relatif au rêve. confuso-onirique adj.
Locution nominale
Homme qui n'est pas soumis au servage ou à l'esclavage.
La liberté absolue n'existe pas. La liberté, toujours relative à l'histoire de chacun, est réponse à un jeu de contraintes. Il existe tout au plus une liberté optimale dans une situation donnée pour un individu donné. Perdre de vue ce fait, c'est s'aventurer en terrain dangereux, car totalement idéaliste.
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). C'est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Notre liberté n'est donc pas absolue.
Un homme qui collectionne les femmes n'est pas forcément un canon de beauté, mais il sait se mettre en valeur et en mettre plein la vue. Il charme en étalant constamment et exagérément son argent, en sortant des billets ou sa carte Gold, en portant des vêtements très chics et très chers.
Une fixette amoureuse se caractérise par une pensée obsédante. L'obsession amoureuse devient pathologique quand il y a beaucoup de possessivité, quand une jalousie maladive s'installe, quand il y a des caractéristiques érotomaniaques, c'est-à-dire que l'amour se transforme en conviction d'être aimé·e.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.
Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr. Une personne indifférente ne peut pas haïr. La haine découle donc d'un sentiment de rejet ou d'abandon.
audacieux, écervelé, inconscient, inconséquent, irréfléchi, téméraire; anton. avisé, circonspect, prudent, réfléchi.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.