• Pierre de curling La masse ne doit pas excéder dix-neuf kilogrammes quatre-vingt-seize (19,96 kg), poignée comprise.
La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).
À chaque bout d'une piste de glace se trouve une cible de trois cercles concentriques d'un diamètre de 3,66 mètres. Chaque équipe dispose de huit pierres d'un poids de 19,96 kg chacune. Une pierre lancée forme une courbe (curl) sur la glace.
En curling, la règle est simple : marquer plus de points que l'adversaire. Pour marquer des points, il faut placer sa ou ses pierres le plus près du bouton. Et faire mieux que l'adversaire, naturellement. Mais le curling est bien plus technique qu'il en a l'air.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
Depuis les années 90, on utilise un textile synthétique au bout d'un manche en carbone, il est un peu rêche mais il n'altère pas la glace.»
Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement. Le balayage peut allonger la glissade de la pierre de quelques mètres.
Mouvements rythmés et rapides sur la trajectoire de la pierre devant celle-ci au centre et non sur les côtés. Prendre en considération que seulement 6 à 8 pouces de la surface de la pierre touchent à la glace. Exercer une pression sur le balai. Garder l'angle du balai haut, la pression appliquée sera plus efficace.
Il est utilisé par les balayeurs pour balayer la surface de glace à l'avancée de la pierre. Le fait de balayer devant la pierre ralentit la décélération de la pierre, et renforce la trajectoire de celle-ci.
Une partie importante de la stratégie au curling repose sur ce qu'on appelle le "marteau", soit la dernière pierre lancée à la fin d'un "bout". L'équipe qui bénéficie du "marteau" lors du premier "bout" d'une partie est choisie au hasard par tirage au sort.
Ce sont des soldats écossais qui ont introduit la discipline à Québec en 1759 et le premier club de curling a été fondé en janvier 1807 à Montréal.
Car la pratique du curling nécessite un petit investissement de départ avec l'achat des pierres, par lot de 16. On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
Traditionnellement, les pierres de curling sont fabriquées en granit, un matériau que l'on trouve aux quatre coins du monde, que ce soit en Bretagne, en Italie, en Inde ou en République populaire de Chine.
Quand une équipe remporte une manche, c'est l'équipe adverse qui obtient le marteau la manche suivante. Si aucun point n'est marqué, c'est la même équipe qui conserve le marteau.
Pointage. À la fin de chaque manche, l'équipe qui possède la ou les pierres dans la maison le plus près du bouton sera celle qui recevra un point par pierre. L'équipe qui aura le plus de points après les 8 ou 10 manches remporte la partie.
Le mouvement de la pierre est accéléré : les actons mécaniques qui s'exercent sur la pierre ne se compensent pas. 2e PHASE : la pierre glisse, lâchée par le lanceur… La pierre, une fois lancée, va finir par s'arrêter. Comment qualifier son mouvement ?
Et l'entraîneur de l'équipe de France de préciser: "En France on a trois pistes de curling à Pralognan-la-Vanoise, Saint-Gervais et Megève (trois cités alpines).
Le marteau est fait d'une tête et d'un manche. La tête est constituée d'une masse métallique et agit par inertie, augmentée par la longueur du manche et par celle du bras du manipulateur. Un bon marteau est conçu pour que la prise en main corresponde au centre de percussion.
Au xvie s., des Écossais, probablement en quête d'une distraction de plein air pour l'hiver, inventèrent un sport qui ressemblait beaucoup au jeu de boules auquel on jouait l'été dans tout le pays ; le nouveau sport, pratiqué sur des cours d'eau glacés, reçut le nom de curling (de l'anglais to curl, « boucler »).
La piste glacée
(1) La longueur de la piste suggérée, d'un amortisseur à l'autre, sera de 146 pi (44,501 m) à 150 pi (45,720 m). La largeur de la piste, entre les deux lignes latérales, sera dʼun minimum de 14 pi 2 po (4,318 m) et dʼun maximum de 15 pi 7 po (4,750 m) pour les championnats.
À chaque Jeux olympiques d'hiver, tout le monde se repose la question : c'est quoi, les règles du curling, ce sport un peu étrange où il faut lancer des pierres sur une patinoire avec des balais…
Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez. Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle.
Le mobile autoporteur n'a pas un mouvement comparable à celui de la pierre de curling car, d'après le texte, la pierre de curling peut avoir une trajectoire courbée (et non rectiligne). Par ailleurs, la pierre de curling finit par s'arrêter sur la piste donc sa vitesse n'est pas constante comme celle du palet.
Le revêtement lisse de la semelle aide le joueur de curling à glisser sur la glace. La semelle antidérapante, aussi appelée frein, lui permet de prendre appui sur la glace. L'appui-pied est un bloc de caoutchouc ancré dans la glace que les joueurs utilisent pour se propulser lorsqu'ils lancent une pierre.