La déchirure (claquage) qui correspond à une atteinte importante des fibres musculaires, du tissu conjonctif associé à un hématome ; La courbature qui correspond à une douleur globale du muscle (DOMS) et qui survient de 12 à 48 heures après un exercice musculaire le plus souvent excentrique.
L'amyotrophie est un terme médical qui désigne une atrophie musculaire, c'est à dire une diminution du volume du muscle. Elle concerne plus spécifiquement les muscles que nous contrôlons, comme ceux des jambes, et prend le plus souvent place au niveau du mollet.
La lésion musculaire est une atteinte du muscle d'origines diverses. Elle fait partie des blessures les plus courantes dans le monde du sport. C'est une atteinte des différentes structures qui composent le muscle : le tissu musculaire, le tissu conjonctif, tissu de soutien et de l'intimité myo conjonctive.
Repos et massage
Le premier réflexe à avoir en cas de douleurs musculaires est de mettre les muscles au repos. En effet, cela favorise la régénération musculaire et limite les complications. Nous vous recommandons également de masser les muscles douloureux afin de les décontracter et de soulager la douleur.
Fibrose : « Transformation des tissus musculaires, ligamentaires ou tendineux qui perturbe la qualité des mouvements ». Elle apparait à la suite d'un traumatisme (entorse, déchirure musculaire, hématome, plaie, immobilisation), de perte de mobilité (arthrose) ou de troubles posturaux.
C'est la myosite qui en l'absence de traitement conduit à l'atrophie musculaire la plus sévère et handicapante. Cette maladie est liée à la présence de deux anticorps spécifiques anti-SRP ou anti-HMGCR qui attaquent et détruisent directement les muscles.
Cette analyse met en évidence une augmentation de l'espérance de vie dans la myopathie de Duchenne : de 19 ans à 30 ans en cas de ventilation assistée, qu'elle soit invasive ou non.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
La dégénérescence musculaire ou dystrophie musculaire. La dégénérescence musculaire, plus communément appelée dystrophie musculaire, est un terme qui désigne un ensemble de maladies caractérisées par l'affaiblissement et la dégradation progressive des muscles du corps.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Affections neurologiques : maladie de Parkinson, sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière, atteinte des nerfs du système nerveux périphérique, ataxie, chorée de Huntington… Atteintes vasculaires : AVC avec séquelles cérébrales, hypotension ou hypotension orthostatique.
Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de
Ces myopathies inflammatoires sont des maladies rares qui : causent douleur et faiblesse musculaire ; peuvent évoluer vers une diminution de la masse musculaire et une invalidité grave.
Les myosites sont des pathologies complexes qui nécessitent une prise en charge dans un service hospitalier spécialisé dans les maladies auto-immunes ou les maladies neuromusculaires. Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement les myosites.
Les myopathies inflammatoires ont en commun d'être des maladies auto immunes non spécifiques d'organes dont l'organe cible est le muscle. Elles ont toutes en commun une inflammation du muscle qui se manifeste par une faiblesse musculaire et parfois des douleurs musculaires.
Les maladies du cerveau : la parésie peut être le signe de maladies comme un AVC, ou encore la sclérose en plaques ou de tumeurs, qu'elles soient bénignes ou cancéreuses. Les maladies de la moelle épinière : la parésie peut être liée à une hernie, soit au niveau lombaire, les plus fréquentes, soit au niveau du cou.
Il ne s'agit aucunement d'un type de cancer et la fibrose pulmonaire n'est pas contagieuse.
Le phénomène de fibrose pulmonaire est irréversible, une fois fibrosé le tissu pulmonaire ne peut pas redevenir normal. Il n'existe actuellement aucun traitement disponible. On peut uniquement ralentir le développement de cette maladie et modérer la progression de l'essoufflement.
Les médecins peuvent souvent diagnostiquer une fibrose et estimer sa sévérité d'après les résultats des analyses de sang et des examens d'imagerie, mais il est parfois nécessaire de pratiquer une biopsie hépatique. en apprendre davantage .