Les premières places de ce classement sont, sans surprise, trustées par la capitale. On retrouve la rue Guynemer sur la première marche du podium. Dans cette rue cotée du VIe arrondissement de Paris qui longe le jardin du Luxembourg, le prix moyen du mètre carré est de 23 000 euros.
En tête du classement parisien, on retrouve la rue Guynemer, où le prix au mètre carré est de 23.000 euros. La rue longe le jardin du Luxembourg et son prix est largement au-dessus de la moyenne de la capitale, qui s'élève à 10.700 euros du mètre carré, précise l'enquête.
Numéro 1 du classement des rues parisiennes les plus onéreuses, l'avenue Montaigne (8e arrondissement) affiche un mètre carré à 21 504 euros.
1 - 5th Avenue (New York, États-Unis)
33.812 euros/m2/an: La 5e Avenue à New York a consolidé en 2015 sa position d'artère commerçante la plus chère du monde, pour la deuxième année consécutive. Dans cette rue, la valeur locative a enregistré un nouveau bond de près de 4% d'une année sur l'autre.
L'avenue Montaigne la rue la plus chère de Paris
leurs noms résonnent dans le monde entier mais c'est surtout dans l'avenue Montaigne qu'ils brillent. Leur réputation fait flamber les prix de cette avenue mythique.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Si les rues marseillaises les plus chères de la ville dépassent les 6 000 euros du m², c'est donc la rue du Château-d'If, avec 6 296 euros du m² qui passe devant le chemin de la Batterie-des-Lions (plus proche de l'anse de Maldormé) et l'avenue Maréchal-Lyautey (Roucas-Blanc).
Chefs d'entreprises, artistes et vieilles familles françaises désertent peu à peu la très chic enclave du 16e arrondissement de Paris. Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Xavier Niel, Céline Dion, Alain Afflelou et Carla Bruni-Sarkozy, tous vivent ou ont vécu dans ce quartier privé huppé, la Villa Montmorency.
Les chanteurs Mc Solaar, Pascal Obispo et Eddy Mitchell habitent la villa. No 3 : c'est à cette adresse que mourut le patron de presse Paul Dalloz (1829-1887). No 4 bis : le peintre Abel Faivre (1867-1945) a habité à cet endroit.
Chassée par ses voisins qui ne supportaient pas ses chiens à la villa Montmorency dans le XVème arrondissement de Paris, Mylène Farmer est comblée dans sa nouvelle vie en région parisienne, dans son manoir de Saint-Cloud. Ce serait une décision prise avec son homme Benoît Di Sabatino.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Ses quartiers prisés : le Prado et sa grande plage, Perier entre Roucas Blanc (7e) et l'avenue du Prado.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Le troisième arrondissement de Marseille est le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté qui approche les 55 % et une part d'inactif à 46%. Face à la hausse des prix, les habitants semblent rester stoïques, eux qui ont toujours compté au centime.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu'il ne soit pas le plus ancien.
Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris
Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine.
Des années d'une gestion calamiteuse ont fait de cette copropriété des quartiers Nord « une honte pour la ville, une indignité pour la République », selon un magistrat.
"C'est l'attractivité immobilière qui permet à la cité angevine de détrôner Annecy", d'après l'association des villes et des villages où il fait bon vivre. Chambéry est classé 21e.
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Et pour abriter ce nouveau bonheur, Mylène Farmer a le choix puisqu'elle possède deux voitures : une Mercedes noire et, plus inattendu, une Range Rover kaki.