Bluetooth 5.0 est la dernière version de la norme de communication sans fil Bluetooth. Il est couramment utilisé pour les écouteurs sans fil et autres matériels audio, ainsi que pour les claviers sans fil, les souris et les contrôleurs de jeux.
La norme bluetooth 5.0 résulte d'un pari d'optimisation de l'exploitation de la bande radio 2,4Ghz. Pari réussi puisque le débit théorique annoncé atteint les 2 Mbps. Des études indiquent que le nombre d'objets connectés devrait s'approcher de la barre des 50 milliards en 2021.
En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure. Autrement dit, la portée sans fil atteindrait désormais 40 mètres.
Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4.
Bluetooth 5.0 s'avère être ainsi une grosse mise à jour de la spécification actuelle, 4.2, avec une portée qui pourrait atteindre - théoriquement - 400 mètres, aux dires des analystes de The Linley Group.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Cette norme permet la compatibilité avec le codec LC3, qui permet de transmettre un son plus qualitatif dans une bande passante réduite : cela devrait améliorer la qualité des appels, et Apple pourrait en profiter pour apporter la prise en charge du format Lossless Audio (sans perte) sur Apple Music.
Téléchargez le fichier de mise à jour de micrologiciel et l'outil de mise à jour, puis installez ce dernier. Activez votre récepteur de Navigation/Multimédia pour le processus de mise à jour. Démarrez l'outil de mise à jour, et transférez le fichier de mise à jour.
Les terminaux dotés des spécifications Bluetooth 5.1 seront en mesure de déterminer la direction d'un signal Bluetooth avec une précision d'un centimètre. De quoi améliorer sensiblement la localisation de nos objets du quotidien connectés à des Tile, par exemple.
Le Bluetooth 5.0 a apporté une plus grande portée de transmission (jusqu'à 240 mètres), une consommation d'énergie plus faible, des taux de transfert plus rapides (jusqu'à 2 Mbps) et la possibilité d'associer deux appareils audio avec un autre appareil.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Le Bluetooth est un mode de transmission de données entre appareils connectés entre eux, tout comme le wifi, et ne génère pas de consommation de données sur le forfait mobile du smartphone. En revanche, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d'Internet de la part de vos applications.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
Améliorer le Bluetooth
L'astuce pour améliorer la connexion Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette, c'est de vous procurer un adaptateur Bluetooth pour votre ordinateur. La vitesse de transfert devrait être améliorée de beaucoup, notamment si vous possédez un ordinateur portable entrée de gamme.
Le risque est lié au Bluetooth Low Energy (BLE). C'est une technologie omniprésente dans les appareils mobiles qui permet d'identifier la présence d'autres appareils par leur proximité.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le Bluetooth permet d'obtenir des débits de l'ordre de 1 Mbps, correspondant à 1600 échanges par seconde en full-duplex, avec une portée d'une dizaine de mètres environ avec un émetteur de classe II et d'un peu moins d'une centaine de mètres avec un émetteur de classe I.