Neptune : Dieu Romain de la Mer.
Poséidon (Neptune en latin) est le dieu de la mer et des océans ainsi que le dieu des tremblements de terre et des sources dans la mythologie Grecque. Fils de Cronos et de Rhéa, il est le frère de Zeus, Héra, Hadès, Hestia et Déméter . Son symbole est le trident qui a été fabriqué par les telchines et les cyclopes.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs. A lui reviennent la protection contre les ouragans, la fécondité des céréales, la paix des terres.
Poséidon (Neptune pour les Romains) est l'un des dieux les plus puissants de la mythologie grecque.
Abnoba, déesse gauloise associée aux forêts et aux rivières.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Dieu romain de la Mer, identifié au dieu grec Poséidon. Primitivement dieu de toutes les eaux, il fut le protecteur des pêcheurs et des bateliers. Sa fête (neptunalia) était célébrée le 23 juillet, en pleine période de chaleur.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos. C'est aussi le frère de Poséidon, de Hadès, de Déméter, d'Hestia et… d'Héra, qui est devenue sa femme par la suite.
Njörd (en proto-germanique : Nerþuz) est une divinité nordique (groupe des vanes), dieu de la Mer et des Vents. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche.
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Rudra (devanagari: रुद्र) est un dieu du Rig-Véda, associé à la nature sauvage, au vent, à la tempête et à la médecine.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Hélios est à la fois vu comme la personnification du Soleil et le pouvoir de création qui en découle, et est donc souvent considéré comme un dieu de vie et de création.
Pan, dieu des bergers et des troupeaux, figure de la nature universelle.
Dans la mythologie grecque, les Ouréa (en grec ancien Οὔρεα / Oúrea, « les montagnes », de οὖρος (oûros) ou ὄρος (óros), « montagne ») sont des divinités primitives rarement mentionnées.
Arès (en grec ancien Ἄρης / Árēs) est le dieu de la guerre dans la religion grecque antique. Il est le fils de Zeus et de Héra.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Arès est un dieu de la Grèce antique. Pour les Grecs il était le dieu de la guerre. Les Romains l'appelèrent Mars.