La spasmophilie ou syndrome d'hyperventilation est caractérisée par un ensemble de manifestations en lien avec une hyperventilation. Elle peut se manifester par une respiration rapide, des contractions musculaires involontaires, des tremblements ou des crampes.
Les crises de spasmophilie sont parfois appelées « crises de tétanie » par les patients, en référence aux contractures des mains. Elles peuvent être déclenchées par une forte émotion, une contrariété, du surmenage, de la fatigue, etc.
Elle entraîne souvent des contractions musculaires involontaires au niveau des extrémités (mains, pieds) ou du visage : c'est la tétanie. La principale cause de ce trouble désagréable est l'anxiété : on parle d'ailleurs plus volontiers de crise d'angoisse ou de panique que de spasmophilie.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont "lâcher" et que l'on va tomber).
Pour un effet plus cérébral, contre l'anxiété par exemple, vous pouvez utiliser du thréonate de magnésium, une autre forme optimisée de dernière génération, qui agit efficacement au sein du système nerveux central, et qui possède d'importantes propriétés calmantes et relaxantes.
Essayez de dormir suffisamment chaque nuit pour vous reposer et vous détendre. Évitez de boire trop de café et de boissons contenant de la caféine, qui peuvent augmenter votre niveau de stress. Pratiquez des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, pour réduire le stress et la tension musculaire.
Les psychothérapies ont fait leurs preuves dans le traitement des troubles anxieux et sont parfois suffisantes pour régler le problème. En général, il faut 10 à 25 séances de thérapie cognitive et comportementale (TCC), seul ou en groupe, pour réduire l'anxiété responsable de la spasmophilie.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
La tétanie est une affection rare qui se caractérise par un état d'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises : on parle d'accès ou de crises de tétanie. La spasmophilie en constitue une forme légère. Différentes causes peuvent expliquer les crises de tétanie.
Comment diagnostiquer la spasmophilie ? Seul un contrôle de l'hyperexcitabilité neuromusculaire, un questionnement attentif ou encore un bilan iridologique permettent de la détecter.
Magnésium, Biotine, Niacine, Riboflavine, Taurine, Thiamine, Acide folique, Acide ...
La spasmophilie est un état d´hypersensibilité des nerfs et des muscles et non une maladie. Elle ne se guérit donc pas ! La médecine douce est la plus connue pour atténuer les crises liées à la spasmophilie.
Le spasmophile peut ainsi pratiquer la marche, le jogging, la bicyclette, la natation...
La ballote et le griffonia simplicifolia sont des plantes très recherchées contre le stress. Le millepertuis est également recommandé pour ses actions antispasmodique et anti-douleur.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane).
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.
L'angoisse du soir touche essentiellement les jeunes adultes et les femmes. Certains professionnels de santé avancent le fait que l'angoisse du soir reflète les difficultés à gérer le stress, les soucis ou sont le reflet des frustrations emmagasinées dans la journée.
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
On recommande en particulier la paroxétine (Deroxat® / Paxil®), l'escitalopram (Seroplex® / Lexapro®) et le citalopram (Seropram® / Celexa®) ; les antidépresseurs tricycliques comme la clomipramine (Anafranil®).
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
La tétanie semble le plus souvent due à un trouble du métabolisme du calcium conduisant à une alcalose (le milieu sanguin devient anormalement alcalin, c'est-à-dire riche en bases).