Quelle est le meilleur figuier ?

Interrogée par: Audrey Chauvet-Barre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Le figuier 'Goutte d'or'
C'est l'arbuste idéal pour la culture en pot ou dans un petit espace. Son fruit a la peau jaune doré et sa chair est juteuse et sucrée. Ses grandes feuilles d'environ 20 cm comportent entre 3 et 5 lobes arrondis. Cette variété est bifère : elle produit des fruits deux fois par an.

Quel est le figuier le plus rustique ?

Figuier 'Brown Turkey'

Une variété très connue, c'est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd'hui ! Autofertile et bifère, il produit deux fois par an, avec une première récolte en juillet puis une autre en septembre/novembre avec des figues violettes-vertes généreuses.

Quel figuier est autofertile ?

À l'exception du ficus carica, le figuier est un arbre autofertile, ce qui signifie qu'il produit des fruits en se fécondant lui-même. Vous n'aurez donc pas besoin de plantes à proximité pour favoriser sa pollinisation dans ce cas.

Quel mois pour planter un figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Quel figuier pour quelle région ?

Quelques variétés sont bien adaptées à la culture dans le nord de la France, en Angleterre ou en Belgique. 'Brown Turkey', 'Ronde de Bordeaux', 'Madeleine des deux Saisons', 'Brunswick' ou 'Angélique' sont particulièrement résistantes au froid. On donne la préférence aux plantes issues de boutures ou de marcottes.

Bien choisir son figuier

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.

Quel arbre associer avec un figuier ?

Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.

Pourquoi rien ne pousse sous un figuier ?

le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un figuier Bifère ?

Le figuier bifère se distingue par ses deux fructifications annuelles. Ses figues d'automne, qui forment la première génération de fruits d'un figuier, se développent sur les pousses de l'année, à l'aisselle des feuilles mais en général uniquement dans les régions du Sud.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Quelle différence entre figue verte et noire ?

Quelle différence y a-t-il entre les figues noires et les figues vertes ? Afin de rendre plus simple la classification des figuiers, on se réfère souvent à la couleur de la peau ou de la chair des fruits qu'ils donnent. Les figues noires ont une peau qui va d'un violet clair à un violet plus foncé, presque noir.

Quelle variété de figue pour la confiture ?

Une bonne confiture de figues se réussit en utilisant les fruits ramassés bien mûrs d'une variété très sucrée, par exemple 'Grise de la Saint-Jean', 'Marseillaise' ou 'Précoce Ronde de Bordeaux'.

Quelle terre pour planter un figuier ?

Si votre terre est de bonne qualité, utilisez-la telle quelle. Si elle est trop caillouteuse, mélangez-la avec 30% de terreau. Enfin, si elle est très argileuse, utilisez un mélange de 25% terreau, 25% sable de rivière grossier et 50% terre. Vous pouvez rajouter un peu d'engrais à la plantation ou du compost.

Quel figuier pour l'Est de la France ?

Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica) qui résiste à -20°C.

Quel est le figuier le plus productif ?

Le figuier 'Noire de Caromb'

Variété originaire d'Italie, c'est un figuier vigoureux et productif. Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.

Quel arbre fruitier est le plus facile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.

Quel âge peut atteindre un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.

Quelle est la hauteur d'un figuier ?

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.

Comment faire fructifier un figuier ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Quelle est la croissance d'un figuier ?

En ce qui concerne sa croissance, elle n'est ni rapide, ni lente. Le Figuier pousse modérément mais régulièrement d'année en année d'environ 20 à 40 cm selon les régions.

Pourquoi Jésus a maudit le figuier ?

Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent [...]. »

Comment faire pousser un figuier plus vite ?

Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).

Quel fumier pour le figuier ?

4- Placez le figuier dans le trou puis rebouchez un peu, rajoutez du fumier de bovin puis terminez de refermer le trou avec de la terre de votre jardin.

Article précédent
Quel salaire riche en France ?