Le silicium est un oligoélément qui stimule la production de collagène et reminéralise les os. Idéal pour la peau, les articulations et le squelette.
Le silicium organique Vitasil peut contribuer à la flexibilité des articulations, à la mobilité, ainsi qu'à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau.
Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l'arthrose) et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Contre-indications : L'avis d'un professionnel de santé est recommandé avant de démarrer une cure en silicium en usage interne. Ce type de cure est contre-indiqué aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
La supplémentation en silicium agit sur toutes les fonctions organiques. Elle retarde le vieillissement et redonne de l'énergie à l'organisme qui devient plus efficace pour régénérer les os, cartilages, dents, ongles, cheveux, système veineux, etc.
L'excès de silicium est généralement éliminé par les reins. Il ne présente donc pas de risque particulier, hormis pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale.
L'avantage du Silicium G5
Il existe plusieurs formes de silicium ou silice sur le marché. Il existe de la silice d'origine végétale (issue de plantes comme la prêle, le bambou, etc...) ou encore de la silice colloïdale. Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes.
Fruits à coque et fruits séchés : amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco séchées et dattes séchées… Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes… Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
Il est préférable de prendre le silicium le matin à jeun pour une meilleure assimilation.
Les eaux minérales les plus riches en silice
Vichy Célestins : 30mg/l.
Pour une cure d'attaque (dans le cas d'une arthrose avancée par exemple) : 2 x 500 ml au printemps et à l'automne de préférence ; Pour une cure d'entretien : 1 x 500 ml au printemps et à l'automne de préférence. Le silicium organique voit son absorption décuplée lorsqu'il est pris à distance des repas.
Pour être en bonne santé, les besoins en silicium d'une personne adulte sont de 20 à 50 mg par jour. Par ailleurs, ce besoin peut augmenter avec l'âge. L'excès de silicium ingéré par l'organisme est directement éliminé dans les urines. Un surdosage ne présente donc pas de risque, sauf en cas d'insuffisance rénale.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Effets rénaux Un risque majoré de maladies rénales de différents types a été décrit chez des travailleurs exposés à la silice cristalline, sans qu'il ne soit possible d'affirmer que ce risque soit uniquement lié à la silice cristalline [29,1].
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
Qu'est-ce qui provoque un manque de silicium dans le corps ? La carence en silicium organique était autrefois rare. Cette situation a changé en raison des habitudes alimentaires actuelles : nous consommons moins d'aliments naturels et frais et plus d'aliments ultra-transformés (dépourvus de silicium).
C'est une forme minérale du silicium très courante dans la nature. La différence entre la silice et le silicium organique concerne leur assimilation par le corps. Un produit à la silice ne permettra pas au consommateur de bénéficier des bienfaits du silicium.
Le silicium est majoritairement utilisé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques aujourd'hui. Ce matériau sera encore largement employé dans la conception des cellules solaires de demain, qu'elles soient à hétérojonction ou en tandem à base de pérovskites.
Cure d'entretien et de prévention :
3 fois 10 ml par jour, 10 mn avant les repas ou 2 h après (estomac vide). 2 fois 2 à 3 mois par an, ou 1 à 6 mois selon besoins et effets ressentis. Utilisation en continu possible et sans toxicité ni effets secondaires. Le garder deux minutes en bouche avant de l'avaler.
Le silicium étant présent dans l'enveloppe des céréales, légumineuses, champignons, fruits secs, légumes verts... il est plus que jamais impératif de consommer des aliments complets et bio On le retrouve également dans le cartilage des animaux, ce qui rend intéressante la consommation du bouillon d'os par exemple.
La Silice Monomère :
Vitasil : Silicium organique, provenant de la grande ortie, bio-activé. Il est de forme monomère : forme naturelle présente chez les plantes. Moins assimilable que les silanols (diatomées ou silicium organique), il a l'avantage d'être naturel et efficace.
Est-il dangereux pour la santé ? En soi, le dioxyde de silicium est un additif qui ne présente pas de toxicité mais vendu sous forme de nanoparticules, il est pointé du doigt par la communauté scientifique pour les effets à moyen et long terme sur l'organisme humain.