La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.
Administrateur de l'État hors-classe, Laurent ROTURIER est diplômé de l'Institut national des études territoriales (INET, promotion Vercors 2006). Il est président de l'association nationale des DRAC depuis 2016.
Depuis le 11 janvier 2024, sous le gouvernement Gabriel Attal, la ministre de la Culture est Rachida Dati.
Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Il y a cinquante ans, lorsque le général de Gaulle nomma André Malraux premier ministre des Affaires culturelles, la France comptait en tout et pour tout un théâtre national (la Comédie-Française) et cinq centres dramatiques nationaux.
Le ministère de la Culture est composé d'une administration centrale, et dispose d'établissements et services déconcentrés.
Son domaine d'activité est : administration publique générale. En 2021, elle était catégorisée Petite ou Moyenne Entreprise. Elle possédait 100 à 199 salariés. Son siège social est domicilié au 182 RUE SAINT HONORE 75001 PARIS 1.
Elle étudie ainsi à l'école des Beaux-Arts de Budapest de 1942 à 1947, où elle découvre le cubisme qui nourrira grandement ses inspirations et l'accompagnera durant toute sa carrière. Elle y rencontre aussi son futur mari, François Molnar.
Déplacement de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture pour l'ouverture de l'édition 2024 du festival SERIES MANIA.
Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sera ce lundi 18 mars au collège Edouard Herriot de Chenôve en Côte d'Or pour apporter son soutien et échanger avec les équipes éducatives, à la suite des menaces reçues par la principale de l'établissement.
La DRAC est chargée de promouvoir l'architecture et la création architecturale en Ile-de-France.
La DRAC coordonne et met en œuvre la politique du ministère de la Culture dans sa région et les départements qui la composent. Ses missions sont la protection et la valorisation du patrimoine, la promotion de l'architecture, le soutien à la création artistique et la démocratisation culturelle.
Le ministère de la Culture conduit la politique du Gouvernement dans le domaine des médias. Il veille notamment au développement et à la diffusion de la création audiovisuelle et encourage la diffusion de programmes éducatifs et culturels.
Le Premier ministre de la République française est le chef du gouvernement de la France sous la Cinquième République.
Le salaire des membres du gouvernement est calculé de la même manière que celui des agents de la fonction publique, donc sur la base du point d'indice, qui a augmenté de 1,5 % au 1er juillet dernier. Le salaire d'un ministre, titulaire comme délégué, s'élève ainsi à 10 647 euros bruts par mois.
Le président de la République préside le Conseil des ministres. Certains actes sont obligatoirement signés en Conseil des ministres, comme les ordonnances, certains décrets, certaines nominations, la déclaration de l'état de siège ou de l'état d'urgence.
La Première dame n'est pas toujours l'épouse du chef de l'État en titre. Dans certaines monarchie, l'épouse du Premier ministre est parfois désignée par ce terme.
Alexandra Kollontaï, commissaire du peuple à l'Assistance publique (ministre des Affaires sociales) de la RSFS de Russie entre 1917 et 1918, est la première femme ministre d'un gouvernement dans l'histoire.
Créé en 1959, mais succédant, en ce qui concerne le patrimoine, à une administration remontant à la monarchie de Juillet, le ministère de la Culture, confié à André Malraux, répond à une ambition initiale : rendre accessibles les œuvres capitales de l'humanité à tous les Français.
Formation. Bachelière au lycée Jean-de-La-Fontaine (Paris 16e ), Amélie Castera obtient ensuite une maîtrise en droit à l'université Panthéon-Sorbonne puis le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, intégré en 1996 et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
En novembre 1992 , Rachida Dati se marie avec un homme « avec lequel elle n'avait rien à partager », selon ses termes, pour mettre fin aux « pressions récurrentes » de sa famille, ce qu'elle qualifie de « mariage forcé ».