Quelle est le pays avec la plus grosse dette ?

Interrogée par: Patrick Bernier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

États-Unis. Une dette record. Avec 32.900 milliards de dette extérieure accumulée au cours des années, les États-Unis sont largement en tête du classement des pays les plus endettés au monde.

Qui a le plus endetté la France ?

Fin 2022, 47 % de la dette publique française était détenue par des étrangers. C'est un peu plus qu'en Allemagne (41 %) et qu'en Italie (27 %). L'Italie a fait le choix d'une dette importante mais en la conservant largement « nationale ».

Quelle est la dette totale de la France ?

Au troisième trimestre 2023, la dette publique nette augmente de 61,0 Md€ La dette nette des administrations publiques s'élève à 2 846,9 Md€ au troisième trimestre 2023, s'établissant à 102,9 % du PIB, après 102,2 % au deuxième trimestre.

Quel est le pays le plus endetté du Maghreb ?

Le Maroc est le premier pays africain le plus endetté auprès de la France et le deuxième au monde derrière la Grèce. La monarchie maghrébine a une dette de 2,8 milliards d'euros.

Quels sont les 10 pays les plus endettés au monde ?

Les pays ayant la dette publique la plus élevée par rapport au PIB
  • Soudan : 256%
  • Japon : 255,2%
  • Singapour : 168,3%
  • Grèce : 168%
  • Italie : 143,7%
  • Bhoutan : 123,4%
  • États Unis : 123,3%
  • Laos : 121,7%

Les pays les plus endettés du monde (dette/PIB)

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la dette du Maroc envers la France ?

Il s'agit de la France, premier créancier bilatéral du Maroc avec un encours de 37,8 milliards de dirhams (soit 39,2% du total de la dette bilatérale), suivie de l'Allemagne, avec 23,6 milliards de dirhams (24,5%), du Japon, qui détient une dette de 12,4 milliards de dirhams (12,9%), et de l'Arabie Saoudite, avec 6 ...

Qui achète la dette de la France ?

Pour l'essentiel il s'agit d'investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs. Il n'existe pas d'information publique détaillée à ce sujet.

Qui prête à la France ?

La France emprunte environ un tiers de sa dette à ses propres banques et sociétés de crédit. Avec une particularité : le pays est plus endetté auprès des compagnies d'assurance (20 %), qui "achètent" des titres de dette française pour les placements d'assurance vie, qu'auprès de ses banques.

Quel est le pays le plus endetté de l'Europe ?

Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).

Quelle pays n'ont pas de dette ?

Brunei est l'un des rares pays sans dette extérieure grâce à son industrie qui génère d'énormes rentrées de fonds pour ses banques et les caisses de l'État.

Quel est le pays le plus pauvre de la planète ?

Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.

Pourquoi la France est autant endettée ?

Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.

Qui est le créancier de la France ?

Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Quel est le montant de la dette française par habitant ?

Cette dette s'élève ainsi à 112,5% du PIB, près d'un point de pourcentage de plus qu'à la fin 2022. La dette publique par habitant fait de la France une mauvaise élève puisqu'elle se classe 4ᵉ de ce classement avec 60.790 dollars (56.226 euros).

Comment la France gagne de l'argent ?

L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.

Quelle est la dette de l'Algérie ?

La dette publique est estimée à 55,6 % du PIB en 2022, tandis que les réserves de changes ont atteint 63,7 milliards de dollars à la fin de 2022. Cependant, des défis persistent, notamment dans le domaine de l'emploi.

Qui détient la dette européenne ?

Parmi les pays de l'UE pour lesquels les données étaient disponibles en 2022, la part de la dette publique détenue par les sociétés financières résidentes était la plus élevée au Danemark (75 %), suivi de la Suède (74 %), de la Croatie (67 %), de l'Italie (64 %), de la Tchéquie (63 %) et de Malte (60 %).

Pourquoi la BCE rachète les dettes ?

En dépit de ces mesures, le crédit aux entreprises peine toujours à repartir. Voilà pourquoi la BCE a décidé de racheter également leurs obligations. Là aussi, l'idée est d'en faire baisser les taux : les entreprises pourraient ainsi se financer moins cher ; ce qui peut les inciter à investir et à embaucher.

Comment réduire la dette de la France ?

Diminuer le poids de la dépense publique dans le PIB constitue donc la solution la plus efficace, du point de vue à la fois des finances publiques, de l'activité économique et de la faisabilité politique.

Quel est le montant du déficit de la France ?

En 2024, le besoin prévisionnel de financement de l'État atteindra 295,8 milliards d'euros, du fait principalement d'un déficit budgétaire de 144,4 milliards d'euros et de 156,4 milliards d'euros d'amortissement de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2024.

Quels sont les intérêts de la France au Maroc ?

Principal pourvoyeur de devises du Royaume, la France demeure le premier investisseur étranger (30,8% du stock total) et le premier pays d'origine des transferts de la diaspora marocaine et des recettes touristiques.

Quand la France colonisé le Maroc par la dette ?

Entre 1903 et 1912, la dette représente en effet entre 10 et 16 années de recettes fiscales, tandis qu'en moyenne 40 % de ces recettes sont absorbées par le service de la dette.

Est-ce que le Maroc a été une colonie française ?

Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.