L'Afrique du Sud occupe la première place en matière d'intégration des infrastructures sur le continent. Il devance de très loin les autres pays les plus intégrés. Les meilleures performances suivantes sont l'Égypte, les Seychelles, le Maroc et la Tunisie.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
Sachez que le Rwanda est le pays le plus vert d'Afrique. C'est le premier à avoir banni le plastique à usage unique.
Le Maroc est le plus avancé technologiquement, selon un classement d'Insider Monkey. Le Royaume devance ainsi des pays comme l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Rwanda et le Kenya. Le développement technologique du Maroc n'arrête pas.
Avec un score de 0,84 sur 1 en 2021, l'Afrique du Sud reste le pays africain le plus industrialisé, suivi par le Maroc (0,83) et l'Égypte (0,78), tandis que le Top 3 des économies les moins industrialisées du continent est composé de la Gambie (0,3455), du Burundi (0,3483) et de la Guinée-Bissau (0,3663).
Quel est le pays le plus riche du Maghreb ? En termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, qui mesure la richesse totale d'un pays sans ajustement pour le coût de la vie, la Tunisie est généralement considérée comme le pays le plus riche du Maghreb.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc.
En deuxième et troisième position, on trouve la Guinée équatoriale et le Gabon, avec un PIB par habitant compris entre 10 000 et 11 000 dollars courants en 2022, et dont les économies profitent (et dépendent) beaucoup de la rente pétrolière.
Et selon les dernières données publiées par le FMI en avril, le classement des pays africains les plus riches, en fonction de leur PIB, est dominé par le Nigeria, l'Égypte et l'Afrique du Sud.
(Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie disposent, dans l'ordre, des armées les plus puissantes du continent, selon le Global Fire Power index 2024.
Situé en Afrique de l'Ouest sur l'océan Atlantique, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent avec quelque 216 millions d'habitants selon l'ONU (2022).
Les plus beaux pays d'Afrique : le Kenya
Considéré comme l'un des plus beaux pays d'Afrique, le Kenya promet des expériences uniques et authentiques !
Avec une population estimée à 219 millions d'habitants en 2021, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique.
La Guinée est dotée de « certaines des réserves de minéraux les plus convoités de la planète », écrit le Financial Times, dont 40 milliards de tonnes de bauxite, la plus grande réserve du monde, plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
Les États d'Afrique possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont l'Égypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie. Les pays du continent africain les moins puissants militairement sont la Somalie, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone et la Centrafrique.
Au xxe siècle, au gré de la forte fluctuation des cours de l'or, les grands gisements d'exploitation aisée sont exploités en priorité en Afrique du Sud, puis dans les grands pays neufs (États-Unis, et les entreprises contrôlent le marché (États-Unis, Canada, Brésil, Russie, Australie, Chine).
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
Enfin, lors de la révision de la liste des PMA par le CDP en 2021, les pays suivants ont atteint pour la première fois les seuils de sortie de la catégorie des pays les moins avancés : le Cambodge, les Comores, Djibouti, le Sénégal et la Zambie.
Le dernier pays africain à obtenir son indépendance est la Namibie.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Concernant l'Algérie, le classement de Global Finance la place au 113e rang parmi les pays les plus riches en 2023.
Malgré la sécheresse historique qu'il a traversée, le Maroc verra sa croissance économique rebondir pour se retrouver à 3,2%, cette année. Le royaume chérifien enregistre un Produit intérieur brut meilleur que celui du voisin algérien.
Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a été classé meilleure équipe de football masculin en Afrique et 13e au niveau mondial. Le dernier classement de la FIFA place le Sénégal au deuxième rang africain et au 18e rang mondial.