Qu'est-ce qu'un single ? Un single est un type de sortie musicale qui comprend généralement moins de titres qu'un album, un LP ou un
Albums. Sur la plateforme TuneCore, un album est une sortie qui contient deux (2) morceaux ou plus. Dans la plate-forme de TuneCore, un album est une sortie avec deux (2) pistes ou plus.
Différents types d'album
Les albums consacrés à un genre musical et contenant plusieurs titres de différents interprètes et les albums rassemblant plusieurs morceaux d'un même artiste enregistrés à l'origine sur différents disques sont appelés compilations.
L'extended play, en abrégé EP, est un format musical apparu dans les années 1950 comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album.
Le maxi 45 tours, abrégé maxi (en anglais : 12" maxi-single), est un format de disque vinyle destiné à l'origine aux disc-jockeys.
Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify.
Un EP, abréviation de « extended play« , contient généralement entre quatre et sept titres. Un album, également appelé disque LP ou Long Play, est plus long et contient généralement entre huit et douze titres.
Un album ou LP (Long Play) fait référence à une œuvre complète. Il comprend entre 7 et 29 pistes et dure environ 35 à 60 minutes. Un EP (Extended Play) fait référence à une "demi-longueur d'œuvres". Il comporte entre 4 et 6 titres et a une durée d'environ 15 à 22 minutes (mais peut aller jusqu'à 30 minutes) .
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
Une mixtape est une compilation de chansons — ou autre type de pistes audio — enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio principalement. Dans les années 1980, il est devenu courant de synchroniser le tempo des pistes et d'utiliser le principe du fondu enchaîné sonore.
Album de fiction
Album pouvant proposer un contenu narratif ou non narratif. Parmi les albums présentant une certaine narration (récit), nommons le conte et la bande dessinée. Les albums non narratifs incluent notamment les livres à compter, les albums jeu, les jeux visuels et les livres à énumération.
Définition de EP nom masculin invariable (mot anglais, sigle de extended play « durée étendue ») Disque d'une durée plus longue que celle d'un single et plus courte que celle d'un album. Ensemble de quatre à six morceaux de musique formant un tout.
Le terme "EP" fait ensuite référence à un demi-album, également appelé "mini album", composé de 3 à 6 pistes d'une durée totale de 25 à 30 minutes.
Un EP est considéré comme 1-3 morceaux avec un morceau d'une durée d'au moins 10 minutes et une durée totale de de 30 minutes ou moins. Ou un EP est considéré 4-6 morceaux avec un durée totale de 30 minutes ou moins.
Œuvre ou fragment d'œuvre musicale, vocale ou instrumentale, destinée à un seul exécutant, accompagné ou non.
Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation avec, également, la participation de Hitachi pour l'audio-numérique (CD audio) en 1979. Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu'ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l'automne.
Les appellations en tours indiquent la vitesse de rotation :
Les vinyles qui tournent à la vitesse de 33,33 tours par minute ont en général un diamètre de 12 pouces - 30 cm. La durée moyenne d'écoute est de 20 à 30 minutes par face.
Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Chacun dans leur style, ces cinq disques ont marqué l'histoire de la musique contemporaine. Leur nombre d'exemplaires vendus, au-delà de 40 millions, en témoigne. Lumière sur ce qui a fait leur succès, en commençant par l'album « Thriller » de Michael Jackson, toujours numéro 1, quarante ans après sa sortie.
Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
Somnium (2007)
3 morceaux, un de 2h34 et 9secondes, un autre de 1h58 et 59 secondes, et le dernier de 2h31 et 8 secondes, pour un total de 7 heures, 9 minutes et 16 secondes.
Ajoutez à ça le coût de la distribution, entre 20 et 50€ / ans selon le distributeur digital que vous choisirez, et vous obtenez le budget nécessaire pour sortir un EP.
Alors que les net-tapes prennent la place des mixtapes, que les mixtapes sont travaillées comme des albums, que les albums ne se vendent plus, et que les EP dépassent allègrement la douzaine de titres, plus personne ne sait qui sort quel type de CD.
Une mixtape n'a souvent pas de "singles" ou des sons généraux prévus pour la radio. Une mixtape est souvent utilisée pour construire un buzz au vu de la sortir d'un album ou en général pour créer un engouement atour d'un artiste. Une mixtape a peut être des sons entiers réalisés par une certain nombre d'artistes.