En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
˘haai wai wai
Cliquez pour en savoir plus sur comment utiliser et à quoi ça sert la formule de politesse `kha et ¯khrap en thaï ?
Typiquement, pour dire bonjour et au revoir, un homme dira สวัสดีครับ Sawatdii Khrap, et une femme สวัสดีค่ะ Sawatdii Ka. Si vous êtes suffisamment proche ou familier avec une personne, on peut employer la version courte: หวัดดีครับ Watdee khrap/ka.
Pour se saluer en Thaîlande, on utilise le geste traditionnel le « wai » ( prononcé wouaye). Pour le faire, il suffit de joindre ses paumes de main, doigts tendus, à la hauteur de la poitrine, et d'incliner légèrement la tête selon la situation ou la personne en face de vous !
En thaï bonne nuit se dit couramment raa-dtrii-sà-wàt.
Si vous êtes un homme, vous ajoutez le mot « ¯khrap » à la fin de votre phrase et « `kha » pour vous les femmes.
En Asie, le plus souvent, on fait une petite révérence en signe de respect : on incline la tête seule en Chine ; la tête et le buste au Japon (cela s'appelle l'ojigi) ; la tête avec les mains jointes en Inde et en Thaïlande (cela s'appelle le wai).
– « Selamat pagi! » : Bonjour !
Khun = deuxième personne, s'emploie comme tu, ton… Khun Chuu aray Khrap / Kha ? Comment t'appelles-tu ? Khun aayu thawray khrap / kha ?
Voici quelques-unes des salutations de base et des expressions de conversation que vous pouvez utiliser pour communiquer avec des personnes au Laos: Bonjour – ບາຍ ດີ (Sa-bai-Dee.) Comment vas-tu?
Faîtes de la galanterie à la française votre différentiel. Soyez prévenant et offrez un verre dès votre première rencontre, les thaïlandaises seront sensibles au geste. Les thaïlandaises sont réservées, allez-y avec tact, soyez gentleman et patient (tentez votre main sur la sienne, un baiser sur la joue…)
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
Les formules de politesse à connaître pour parler thaï :
Merci : Kop khun kha ou khrap. Merci beaucoup : Kop khun mak kha ou khrap. Excusez-moi/Pardon : Kho thot kha ou khrap. Comment ça va ? : Sabai dee mai kha khrap.
Pratiquée par près de 90 % des Thaïs, le bouddhisme est la religion phare, suivie par l'islam, le christianisme et l'hindouisme. C'est la branche Theravada que suivent les Thaïlandais. Fondée sur la compassion et la tolérance, son but ultime est l'apaisement de la souffrance.
Cela pourra vous servir dans beaucoup de circonstances pendant votre séjour au Cambodge. Ainsi, mieux vaut mémoriser les mots de vocabulaire khmer de base avant votre départ, en voici quelques-uns (les plus faciles): Bonjour : Tchoumm riép sour. Merci : Ankoun.
Langue parlée
Les langues parlées au Laos se répartissent en quatre familles principales : thaï-kadai (lao, lü, phu thaï, phuan…) ; austro-asiatique (khmou, sô, kataang, bru…) ; hmong-mien (hmong daw, hmong njua, lü mien…) ; sino-tibétaine (akha, phunoi, chinois…). Le lao est véhiculaire.