Ti Jean
Erzulie Dantor
C'est une guerrière, et plus particulièrement une féroce protectrice des femmes et des enfants.
La Maîtresse Dantor (Notre Dame), dépendant du «degré» et du rite emprunté (Rada ou Pétro), préfère le rouge, le noir ou le bleu royal.
Erzulie Jé Rouj est une Loa très puissante originaire des tribus Bantoue qui correspond aux rites Zandor, Kongo, et Pétro. Elle représente les femmes jalouses ou bafouées par un amant. On la demande principalement pour la justice, la vengeance, la protection, l'argent, et l'amour.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas.
Boisson : Sirop d'orgeat, Amaretto, Anisette. Immaculée Conception). -au-Prince).
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma. maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne. m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant.
Change leurs mauvaises intentions en bien : protège ma maison, chasses-en toutes les mauvaises influences. Avec tes saints pouvoirs, victorieuse Reine, tu me délivreras. Sainte Vierge Exili Dantor, de ton manteau, tu me protégeras et de tes mains, tu me guériras.
Cette Cologne est dédiée au lwa (esprit vodou) Erzulie Freda. Belle déesse de la jeunesse et la beauté (un peu comparable à Aphrodite) qui apporte la réussite, la chance et l'amour.
En y intégrant des éléments catholiques, le vaudou « chrétien » devient plus acceptable. D'ailleurs et meilleur exemple, Dieu existe dans cette religion et porte en créole le nom de Bondyé, un peu comme nous parlons du Bon Dieu. Mais son véritable nom est Mawu .
Erzulie Dantor est identifiée parfois à la Déméter-Cérès africaine (culte de la déesse des moissons et de sa fille Perséphone introduit en Afrique par les Grecs via Carthage, les Cereres), figure sublime et Reine de la Terre.
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours.
Le mot Vaudou vient d'une langue africaine du Bénin. Il désigne un culte pratiqué chez les anciens esclaves noirs de Haïti et des Antilles françaises, mêlant des aspects chrétiens à la magie et à des réminiscences des religions africaines. Ses prêtres sont appelés houngans.
Victoire Maison, la cinquantaine exaltée, rêvait d'être actrice ; au lieu de cela, elle mène une vie décente et retirée de veuve dans une petite ville de province. Fanta, sa bonne antillaise, est bouleversée par la mort de Lady Di.
La non-parole, le non-écrit, le non-discours. Le contre-discours. Contrairement au langage soumis à la syntaxe et à des usages figés, on a affaire ici à un flux d'images et de métaphores qui se caractérisent par leur spontanéité.
Notre Dame du Perpétuel Secours (Erzulie Dantor): Femme noire balafrée portant un enfant à gauche, et la main droite est placée sur sa poitrine. Saint-André (Simbi Andeizo, rite Pétro): Homme portant une croix. Saint-Antoine de Padoue (Legba, rite Pétro): Homme portant un enfant à droite.
Pour les chrétiens, les Vierges Noires sont des images de la Vierge Marie qui ont une signification spirituelle particulière. Elles représentent la présence protectrice de la Vierge dans la vie des croyants et sont associées à des prières de demande d'intercession ou de protection.
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Aja (dont les Fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba…) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).
Les sources historiques du Vodou : Le Dahomey
Le Vodou haïtien est le produit d'un double syncrétisme : le premier s'est accompli entre les différentes cultures africaines ; le deuxième a eu lieu entre ces différentes cultures africaines et la culture occidentale.
« Le vaudou, a écrit René Depestre, est l'un des éléments constitutifs de l'imagi¬naire des Haïtiens. Il aura été leur première réponse, de nature mystique, à la traite atlantique et aux autres grands malheurs de l'esclavage et du fait colonial.
Le pendant d'Erzulie Freda, Erzulie Dantor, est une femme noire de peau, sans-gêne, presque grossière et pouvant devenir terriblement furieuse et colérique.
Longtemps considéré comme de la sorcellerie, le vaudou est pourtant loin d'être une pratique satanique : c'est une religion. Elle est pratiquée à Haïti, au Bénin, au Brésil, aux Antilles… Le vaudou, c'est ça.
Le vaudou est originaire de ce qui est aujourd'hui le Bénin. Il se développe au XVIII e siècle dans l'empire colonial français parmi les peuples d'Afrique de l'Ouest alors réduits en esclavage et contraints de se convertir au christianisme.