d'exception, exceptionnel, extraordinaire, idéal, incomparable, inégalable, inoubliable, à marquer d'une pierre blanche, mémorable, parfait, rare, sans égal, sans précédent, supérieur. – Littéraire : nonpareil. Contraire : banal, classique, fréquent, habituel, médiocre, minable, quelconque.
1. Qui est seul, qui existe en un seul exemplaire, par opposition à double, triple, etc. : Régime de parti unique. 2. Qui est le même pour plusieurs personnes ou choses : Commandement unique.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.
Le nom "synonyme" possède le même sens que les mots "équivalent", "pareil", "semblable" ou encore "paraphrase". Quant à l'adjectif "synonyme", il peut être remplacé dans une phrase par "adéquat", "approchant", "égal" ou même "double".
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Antonymes de contraire
L'antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
1. Qui jouit du bonheur. Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
L'unicité est le caractère de ce qui est unique. Ce terme désigne quelque chose ayant la particularité d'être unique, singulier, original. Exemple : L'unicité de Dieu ne fait aucun doute dans l'esprit des croyants.
Notre côté unique fait de nous qui nous sommes. Nous avons tous nos expériences, un vécu, des apprentissages qui nous ont menés là où nous sommes, mais c'est justement aussi ce qui fait qu'on ne ressemble à personne. On doit le mettre de l'avant sans avoir peur.
Difficile de croire à la liberté individuelle : notre personnalité semble résulter de l'environnement dans lequel nous grandissons – économique, social, géographique… – et peut-être de prédispositions innées, par exemple pour le sport ou les mathématiques.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
illustré, journal, périodique, revue.
Synonyme : créer, exécuter, incarner, interpréter.
Le contraire le plus évident est au revoir .
ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.