Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le
Le viaduc de tous les records
Conçu par l'architecte Norman Foster, le viaduc de Millau est le plus haut du monde. Sept piliers seulement pour une hauteur maximale de 343 m et une longueur de 2 460 m. Sa construction nécessita 206 000 t de béton et 36 mois de travaux. Le tablier pèse à lui seul 36 000 t, soit 70 TGV !
Avec ses 3 356 mètres de longueur, ses 72 haubans et 54 piles, le pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire et relie Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-pins sur la rive gauche au sud.
Le pont de Beipanjiang est un pont à haubans se situant près de Liupanshui en Chine.
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
Cette attraction touristique, située dans le massif de Snowdonia, dans le nord du Pays de Galles, avait été baptisée "pont de la mort", ce qui laisse aisément entrevoir le péril qu'encouraient ceux qui s'y rendaient.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Avant qu'il ne soit détrôné en 2016 par un autre pont situé en Chine, le pont du Beipanjiang, un pont qui enjambe le canyon de la rivière Beipan. Ce pont -- un pont suspendu -- est à ce jour le plus haut pont du monde. Celui qui franchit le précipice le plus profond, à 565 mètres en contrebas !
Depuis 2022, le pont du détroit des Dardanelles détient le record de la plus longue portée principale, avec une portée de 2 023 m . Il est situé en Turquie, près de la ville de Çanakkale, dont il porte le nom en turc.
Il s'étire sur 516 mètres de long et s'élève à 175 mètres au-dessus de la rivière Paiva, dans le nord du Portugal : le plus long pont pédestre suspendu du monde a ouvert au public jeudi 29 avril 2021.
Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire. Le viaduc de Garabit. Le pont Napoléon.
Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence. Les origines du “Vieux Pont” remontent à l'an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Venise, la ville labyrinthe, compte 409 ponts qui enjambent 140 canaux et relient 117 îles ! La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
Voici les 23 ponts les plus dangereux selon l'étude publiée par le gouvernement : Viaduc d'Echinghen (A16) : structure gravement altérée, en travaux actuellement. Viaduc de Caronte (A55) : structure gravement altérée, en travaux actuellement.
Valeur patrimoniale. Le pont couvert de Hartland est le plus long pont du genre au monde et l'une des structures les plus reconnues au Canada.
Le plus long pont de France est celui de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique). Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit (Cantal) est formé d'une seule arche en fer.
Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.
Dans un pont, les pieds-droits qui sont les appuis extrêmes prennent le nom de « culée » ; ceux qui sont intermédiaires le nom de « pile » quand ils sont faits de pierre ou de béton armé, et « palée » quand ils sont en bois.