L'espérance de vie à 1 an pour la population d'Inuits à domicile était de 70,0 ans chez les hommes et de 76,1 ans chez les femmes, soit 11,4 ans ( IC à 95 % : 9,2 à 13,6) et 11,2 ans ( IC à 95 % : 8,3 à 14,2) plus courte que celle de la population non autochtone.
Les résultats pour 2000-20026 montrent que l'espérance de vie à la naissance était d'environ 67 ans au Nunavik et d'environ 69 ans au Nunavut, soit environ 13 et 11 ans de moins que pour l'ensemble du Canada pour la même période.
Secret beauté chez les Inuits
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Esquimaux ou Eskimos (ou plus rarement Eskimaux) est un exonyme utilisé pour nommer principalement les Inuits mais également les Yupiks. Ces peuples autochtones de l'Arctique vivent en Alaska, dans le Grand Nord canadien, au Groenland et en Sibérie orientale.
Ils vivaient dans des maisons faites de bois flotté et de gazon, et parlait presque certainement une version antérieure de la langue inuit, l'inuktitut. Eux et leurs ancêtres ont été les premiers dans l'Arctique à devenir expert à la chasse aux gros mammifères marins, tels que la baleine boréale.
Le baiser « esquimau »
Comme les Inuits sont généralement couverts de la tête au pied du fait des températures extérieures extrêmes sur la banquise, il ne reste souvent que le bout de leur nez qui dépasse. Ainsi, pour s'embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l'un contre l'autre.
UTILISÉ DES BOIS AUX SABOTS PAR LES INUIT, le caribou occupe une place singulière dans la vie et l'imaginaire des chasseurs de l'Arctique canadien. D'où l'intérêt d'une approche ethnolinguistique.
À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. Quoique le système religieux dominant aujourd'hui parmi les Inuits soit le christianisme, beaucoup d'entre eux tiennent encore à quelques croyances traditionnelles.
Les Inuits dorment nus sous leurs couettes en peau d'ours, s'abritent sous leurs traîneaux pendant les tempêtes de neige et tranchent au couteau leurs orteils gelés pour éviter la gangrène.
Un igloo est une habitation en forme de dôme faite de neige dure appelée pukaangajuq. Historiquement, l'igloo est utilisé par les familles inuites et les chasseurs itinérants durant la saison d'hiver (par temps chaud, les voyageurs inuits utilisent des tentes appelées tupiq).
"Esquimau" est un mot très offensant et insultant. On peut se nettoyer en frottant de la neige sur son corps, la graisse des animaux chassés est utilisée comme crème hydratante en plus de protéger du froid.
Environ 71 % des adultes inuits vivant dans l'Arctique canadien ont participé à la récolte de nourriture traditionnelle au cours de l'an 2000. Les aliments traditionnels comprennent entre autres le caribou, la baleine, le phoque, le canard, l'omble chevalier, les crustacés et les petits fruits, parmi d'autres.
L'igloo est la forme la plus aboutie d'habitat passif pour climat très froid. Le seul appoint de chauffage qu'il peut y avoir à l'intérieur est une lampe à huile, l'appareil à combustion d'huile animale à tout faire des Inuit : chauffage, cuisson, lumière.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Depuis la colonisation par les Danois en 1721, les Inuits se sont progressivement sédentarisés et ont adopté un mode de vie occidental. Cependant en hiver, isolés des ravitaillements venant de l'Europe, ils tendent à retrouver un peu leurs traditions de chasseur et pêcheur.
Un leader inuit ne porte pas le titre de chef, mais il joue le même rôle : il pourvoie aux besoins de son peuple, il le protège et le guide. Avant l'arrivée des Européens, des aînés respectables et des hommes choisis par consensus sont à la tête de bandes et de familles inuites.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
Les langues inuites forment un continuum linguistique qui se subdivise en seize variétés, elles-mêmes regroupées en quatre grands ensembles : l'inupiaq dans le Nord de l'Alaska, l'inuvialuktun dans l'Ouest de l'Arctique canadien, l'inuktitut dans l'Est de l'Arctique canadien et le groenlandais au Groenland.
En effet, le sol de ces régions est totalement gelé, il est donc particulièrement compliqué d'enterrer les corps des défunts inuits puisque compliqué de creuser. Par conséquent, les corps des Inuits décédés ne sont ni inhumés ni incinérés : leurs corps reposent sous des pierres ou au fond de grottes.
Il existe cinq principaux dialectes de langue inuite parlés au Canada : l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun ainsi que trois différents dialectes d'inuktitut. Dans le présent feuillet d'information, nous désignons ces dialectes sous l'appellation de « langue inuite ».
A l'origine l'esquimau est une marque commerciale de glace sur bâtonnet de Gervais. C'est Christian K. Nelson qui en 1919 invente la crème glacée enrobée de chocolat fixée sur un bâtonnet.
Le vêtement inuit traditionnel se composait d'un parka, d'un pantalon, de mitaines en peau de phoque ou de caribou (on en portait une ou deux épaisseurs selon la saison) et de chaussures (jusqu'à quatre épaisseurs).
Les Inuit (ou Inuits) sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune, car ils vivent tous à l'origine dans les régions arctiques d'Amérique du Nord et de Sibérie. Il y a environ 150 000 Inuit vivant au Groenland, au Canada, aux États-Unis et en Russie.
Le terme « Inuit » est l'endonyme (le nom qu'un groupe utilise pour se décrire lui-même) accepté pour désigner les Inuits.