Le panais apporte en moyenne 58,30 calories (kcal) pour 100 g soit 245 kJ.
La purée de panais est très diététique et vous accompagnera dans votre régime hypocalorique. Comme tout légume light, ce plat est particulièrement recommandé comme allié minceur.
Le panais est un légume racine, c'est donc bien un légume et non un féculent !
Riche en glucides, en minéraux, dont le magnésium, le manganèse ou le phosphore, ainsi qu'en vitamines B, C et E, le panais redonne du tonus à l'organisme et permet de lutter contre les maux de l'hiver comme le rhume. On dit alors de ce légume racine qu'il est alcalinisant au même titre que le brocoli ou les épinards.
Parmi les légumes les plus caloriques suivent les petits pois (67 kcal), le panais (58 kcal), la betterave rouge (50,6 kcal), le chou de Bruxelles (50 kcal), l'artichaut (45 kcal).
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes.
Les légumes avec les taux de sucre les moins élevés (pour 100 g) sont les suivants : Les blettes et les épinards : < 1 g. La laitue et les champignons : 1 g. L'endive, les lentilles séchées et le chou chinois : 1,2 g.
Le panais est riche en fibres, parfaites pour éviter les problèmes de constipation, et en potassium. Il est également une bonne source de vitamine B9, appelée également folate, extrêmement importante pour la femme enceinte puisqu'elle participe au bon développement du fœtus.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Le panais ressemble à une carotte de couleur blanc-crème, un peu plus allongé. Il peut peser jusqu'à 250g. Son goût est doux et légèrement sucré. Il peut se cuisiner de nombreuses façons: cuit en gratin, en purée, en pot-au-feu, en soupe ou bien cru râpé.
Même si la peau du panais est comestible, elle reste difficile à nettoyer complètement rendant l'utilisation d'un économe presque incontournable. Il est préférable de commencer par le côté le plus épais, afin d'éviter qu'il ne se casse.
Véritable source d'acides foliques, de fibres alimentaires, de vitamines (B1, B5, B6, B9, E, C, K1) et de minéraux (potassium, calcium, manganèse, zinc, magnésium) et d'oligo-éléments (sélénium, phosphore). La consommation du panais est également idéale pour ses apports en protéines, glucides et lipides.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Le potimarron cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 17,90 calories (kcal) pour 100 g soit 75,20 kJ.
Le topinambour est un légume racine que l'on gagnerait à mieux connaître qui est originaire d'Amérique et est arrivé en France au XVIIème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Car, à la différence de la carotte ou de la pomme de terre, le panais qui a un peu attendu à l'air libre voit son goût se dénaturer complètement.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Le panais est l'un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Pleine saison Oct. -Fév.
1 - Le concombre
Le concombre contient beaucoup d'eau et fait partie des légumes les moins caloriques avec un record de 12 calories pour 100 grammes. Si vous avez un petit creux, rien de tel qu'une salade de concombre !
Le sirop d'agave avec son index glycémique bas (15, alors que l'IG du glucose est à 100). Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.