Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
« Voisin » visuellement, car rappelons que Vénus est située entre nous et le Soleil, à 150 millions de kilomètres le 1er mai, soit bien plus près que Jupiter qui, lui, brille ce jour-là à 47 minutes-lumière de nous (près de 850 millions de kilomètres).
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Sirius: l'étoile la plus brillante du ciel nocturne
Sirius se trouve à environ 8,6 années-lumière de nous, ce qui est beaucoup plus proche que l'étoile suivante dans notre liste.
Pour les familiers de l'échelle des magnitudes, qui caractérise l'éclat des astres, Vénus descend fréquemment en dessous de la magnitude -4. Une luminosité qui surpasse nettement Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dont la magnitude est de -1,5 (les nombres petits ou négatifs indiquent un fort éclat).
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Le télescope Hubble a repéré ce qui pourrait être la plus jolie galaxie spirale jamais vue. Située à 180 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 1961 est digne d'une œuvre d'art.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel.
Vénus, surnommée l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète se trouve très proche de nous et possède des nuages qui réfléchissent beaucoup la lumière du Soleil.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
Il s'agit de la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle donne l'impression que l'étoile elle-même clignote. Mais il n'en est rien. La lumière émise par l'étoile est en réalité bien continue.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Effet d'optique. Pourquoi alors ces planètes sont-elles apparues si proches ? Tout est lié aux orbites et au mouvement des astres autour du Soleil. Les planètes situées entre le Soleil et la Terre comme Mercure et Vénus tournent autour du Soleil avant nous.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.