Fin 2021, la valorisation de Google a dépassé les 2 000 milliards d'euros, performance auparavant réservée à Microsoft et Apple. Google compte plus de 150 000 employés à travers le monde. Google continue d'améliorer son moteur de recherche quotidiennement.
L'histoire Google : les débuts grâce à une rencontre
Il voit le jour en 1995 à la suite de la rencontre de Larry Page et Sergey Brin. Tous les deux étudiants en Informatique à l'Université de Standford aux États-Unis, ils décident d'associer leurs connaissances et leurs compétences pour créer un moteur de recherche.
En 1996, Larry Page and Sergey Brin, étudiants à l'Université de Stanford, ont une idée révolutionnaire: créer un moteur de recherche capable de scanner les pages du web. Un de leurs camarades propose de le baptiser «googolplex» (le nombre 10 élevé à la puissance gogol).
En vingt ans, Google - et sa maison mère, Alphabet - s'est transformé en l'une des sociétés les plus puissantes au monde, dont les services nous accompagnent dans notre quotidien, capables d'influencer notre communication, nos informations, notre économie et même, peut-être, notre démocratie.
Google I/O 2022 : le futur de Google passe par une tablette et des Google Glass V2. Pour clôturer sa conférence I/O, Google a brièvement évoqué ses futurs produits. On sait dorénavant qu'une tablette est prévue pour 2023, mais aussi qu'une nouvelle version des Google Glass est dans les cartons.
La division de Google se concentre sur la production de grandes avancées technologiques. On voit de nombreuses expérimentations comme la surveillance du glucose pour les lentilles de contact, l'accès à internet par des ballons lâchés dans des zones reculées du monde ainsi que des voitures auto-conduite.
En 2020, les quatre mots les plus recherchés sur Google sont : “coronavirus”, “élections américaines », « playstation 5” et “Kobe Bryant”. Comment connaître les recherches Google ?
Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
Google ou la conquête de l'univers de l'information
L'ère de l'information dans laquelle nous nous trouvons à présent met en exergue le savoir comme source de pouvoir. Ainsi, « organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous » est le credo de Google.
Aujourd'hui, Google est l'une des entreprises les plus influentes et les plus valorisées au monde, avec une présence mondiale et un impact significatif sur divers secteurs, notamment la technologie, la publicité, la communication et l'éducation.
Dans le cloud computing, les principaux concurrents de Google sont Microsoft et Amazon, qui détiennent tous deux une plus grande part de marché dans l'industrie.
La société compte environ 50 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.
Google a créé un vaste monopole qui consiste à favoriser ses propres services par rapport aux concurrents, ce qui lui a permis de devenir le plus grand moteur de recherche du monde, utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes.
L'activité principale de Google est son moteur de recherche, qui est aujourd'hui le premier moteur de recherche au monde. Cependant, cette entreprise a su se diversifier afin de répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs.
Google est le premier moteur de recherche mondial. Il doit son succès à sa légèreté, à sa rapidité ainsi qu'à ses algorithmes d'indexation et de recherche très poussés.
Voici les principales raisons qui expliquent son succès. La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. La recherche Google offrent les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance.
Google a un algorithme complet, sans cesse amélioré, sur tous les fronts envisageables, avec une culture de la remise en question. C'est ce qui fait probablement aujourd'hui de Google l'algorithme le plus performant au monde.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
En première position, le mot Worlde. Ce jeu en ligne, devenu très populaire au cours de l'année, consiste à faire deviner un mot par plusieurs tentatives. Ce dernier a été racheté par le New York Times pour une « somme à sept chiffres ».
Miser sur la diversité et l'intelligence collective.
Le choix de cette stratégie lui permet de s'adapter de manière agile aux changements d'un marché en constante évolution. Google est une entreprise attentive à la diversité du management et des équipes, à la parité homme-femme et au management intergénérationnel.