Homme d'affaires impitoyable et sans scrupule.
Oscar Bloch et Walther von Wartburg dans leur Dictionnaire étymologique du français proposent l'étymologie la plus probable : requin serait un renforcement du dialectal normand et picard quin (variante quien, « chien » au sens de « chien de mer », allusion à leurs dents acérées).
Carcharhiniformes (Requin-marteau, Roussette...) Heterodontiformes (Requin dormeur...) Hexanchiformes (Requin-lézard, requin griset...) Lamniformes (Requin pèlerin, grand requin blanc...)
squale n.m. Requin, en particulier de la famille des squalidés.
Le requin, poisson cartilagineux
Les grands prédateurs que sont les requins font en effet partie des poissons cartilagineux, aussi appelés « Chondrichthyens » : cela signifie que leur squelette est surtout composé de cartilage, sans os véritable. C'est en cela qu'ils se rapprochent le plus d'un autre poisson, la raie.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Définitions de « requine »
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.
On l'appelle requin-nourrice à cause de son mode d'alimentation par aspiration de ses proies, rappelant la succion des nourrissons.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les requins sont des poissons qui ne contiennent pas d'arêtes et dont la chair ferme peut être dégustée de nombreuses façons. Les espèces les plus fréquemment consommées sont le mako, l'aiguillat, la roussette et le requin-ha.
Il en va de même avec le crocodile et avec le cas qui nous intéresse : le requin. Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
D'après une étude publiée dans le magazine Science, le requin du Groenland est le vertébré qui a l'espérance de vie la plus élevée. Les scientifiques révèlent que ce requin, qui a une durée moyenne de vie d'environ 272 ans, peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
L'indifférence est le pire des mépris.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.