Origine : Expression française qui puise ses origines dans le domaine de l'élevage où il est d'usage que les bergers ont soin d'écarter les bêtes et surtout les ovins malades du reste du troupeau.
[En parlant d'une pers., d'un animal, parfois d'une partie du corps] Qui est atteint de gale. Chien galeux. On (...) fait des onctions sur les parties galeuses (Geoffroy, Méd.
brebis n.f. Femelle adulte dans l'espèce ovine.
Nom commun - français. (Zoologie) Femelle du bélier.
«On appelle également 'mouton' la viande du bélier, moins savoureuse, à l'odeur de suint plus forte, ainsi que celle de la brebis, plus grasse et moins bonne [...] La meilleure époque de consommation se situe à la fin de l'hiver et au printemps.
Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Santé La gale est une infection qui engendre de fortes démangeaisons chez le chien atteint et est très contagieuse pour l'homme.
Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien. Une personne atteinte par une gale animale ne la transmet pas à son entourage (familial ou professionnel…).
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
Qu'on l'appelle mouton noir ou vilain petit canard, cette personne dérange par son incapacité, ou sa résistance face, à l'intégration aux normes et règles de la famille (ou autre structure systémique prise en considération).
Origine biologique. Chez le mouton, la couleur blanche n'est pas une forme d'albinisme mais est due à un gène dominant qui empêche la production du pigment coloré ; la noirceur est donc la conséquence d'un gène récessif.
Le cheptel continental disparaît progressivement au cours du XX e siècle à la suite de métissage avec d'autres races bretonnes. En 1911, l'Encyclopædia Britannica indique que l'île d'Ouessant est peuplée de petits moutons noirs. C'est également à cette époque que la race acquiert son nom définitif de mouton d'Ouessant.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
Être Bélier, de ce signe. Elles sont Bélier.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.