D'il y a 43 000 à 35 000 ans Les Aurignaciens sont des sapiens, hommes anatomiquement modernes qui, à l'instar de l'ensemble de la population actuelle, ont la capacité de s'adapter et de s'intégrer aux aires géographiques et chronologiques les plus diversifiées.
La longueur de la grotte est d'environ 500 mètres.
On sait qu'elle fut occupée par les hommes de la Préhistoire à deux périodes : celle de l'Aurignacien vers - 37 000 à - 33 500 ans et celle du Gravettien vers - 31 000 à - 28 000 ans.
Une découverte historique
Le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire sont sur le point de faire une découverte qui va bouleverser l'Histoire de l'art et de l'humanité.
Dans des campements de plein air, et parfois sous des abris rocheux naturels quand il y en avait. Dans les nombreuses régions du monde où il n'y a ni cavernes ni abris, du fait de la géologie de ces zones, l'homme a donc le plus souvent vécu…
Artiste international de premier plan, Miquel Barceló conçoit des peintures, des sculptures, des céramiques. La décoration de la coupole de la salle de conférence du palais des Nations de Genève dont il est l'auteur est directement inspirée de l'espace souterrain.
Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc (du nom du lieu-dit où elle se trouve) mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet rassemble des dessins d'une qualité exceptionnelle datés d'il y a 36 000 ans.
1. PRÉHIST. Homme préhistorique qui habitait dans les cavernes, dans des abris naturels. L'homme primitif, le troglodyte antédiluvien, qui a sculpté sur un os un cerf (Goncourt, Journal, 1866, p.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.
En se basant sur des conjectures, la plupart des préhistoriens estiment que la durée de vie des hommes préhistoriques devait être courte, ne dépassant guère 40 ans, sans que l'on sache déterminer la proportion de ceux qui dépassaient 50 ou 60 ans.
La grotte fut fermée par un éboulement de rochers il y a environ 20 000 ans BP et est restée scellée jusqu'à sa redécouverte en 1994. La grotte contient plus de 1 000 dessins, principalement d'animaux, y compris plusieurs espèces dangereuses, ainsi qu'un grand nombre de vestiges archéologiques et paléolithiques.
L'intérêt historique de la grotte Chauvet
La datation au carbone 14 des fresques de la grotte Chauvet indique que cette dernière recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Elles datent de la période aurignacienne [entre 37 000 et 33 500 ans PB (avant notre ère)].
L'art pariétal est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer.
Afrique, Asie, Europe: Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. heidelbergensis.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d'Estre, Jean-Marie Chauvet, conduit ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire vers les falaises : un léger courant d'air, émanant d'un petit trou, au fond d'une petite grotte a attiré son attention et il veut en avoir le cœur net.
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
Homme de Néandertal : 80 % des personnes meurent avant l'âge de 30 ans, 95 % avant l'âge de 40 ans ; Homme de Cro-Magnon : 62 % des personnes meurent avant l'âge de 30 ans, 88 % avant l'âge de 40 ans ; Homme du Mésolithique : 86 % des personnes meurent avant l'âge de 30 ans, 95 % avant l'âge de 40 ans.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Notre évolution est plutôt comparable à un arbre buissonnant dont certaines branches se séparent et d'autres s'arrêtent. Plusieurs espèces appartenant au genre Homo ont non seulement existé mais aussi coexisté. L'homme moderne est plutôt un rescapé de la lignée comme les autres grands singes en voie d'extinction.
Il y a environ…
2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités. Les plus anciens connus ont été découverts à Lokalalei (Afrique, Kenya). 1 700 000 ans : premiers hominidés connus hors d'Afrique : Homo georgicus, en Géorgie (Eurasie).
L'abri-sous-roche où il est apparu était nommé "Cro-Magnon". Selon les spécialistes, "cro" serait issu du mot occitan désignant un trou, un creux ou une cavité. Quant au terme "Magnon", il pourrait correspondre au nom du premier propriétaire de l'abri en question. Ce qui donnerait l'"abri ou trou de Magnon".
La grotte de Bruniquel
Il s'agit de la plus vieille construction humaine au monde ! Située à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, elle pourrait être un lieu de culte aménagé par les hommes de Néandertal. Une découverte qui bouleverse ainsi les connaissances actuelles sur la préhistoire.
La Grotte Chauvet se trouve à l'entrée des Gorges de l'Ardèche, tout près du Pont d'Arc, à 30 km au sud d'Aubenas.
Les peintures rouges | La Grotte Chauvet-Pont d'Arc.