Vikings : Floki se met à dos Lagertha pour construire une colonie en Islande !
La découverte de l'île
En 870, toujours selon certains écrits, le Norvégien Flóki Vilgerðarson découvrit l'Islande et il y resta quelque temps. Il pu chasser, mais par contre le manque de fourrage lui fit perdre l'ensemble de son bétail. Cet homme nomma le pays de son nom actuel, Islande, soit le pays de glace.
Le personnage de Floki est plein de mystère
Et c'est tout à fait normal. Saviez-vous aussi que Floki a réellement existé ? En effet, le personnage de Vikings a bel et bien vécu au 9ᵉ siècle. Il a été le premier Nordique à naviguer vers l'Islande sans embûche.
C'est ainsi qu'alors, il devient le premier a nommer le pays « Ice land », terre de glace, qui finira par devenir « Islande ». Revenu au campement, Flóki aux corbeaux se résigne à attendre de meilleurs jours, afin de prendre la mer pour retourner en Norvège.
Floki entreprend alors d'escalader une montagne et aperçoit un fjord couvert de banquise et nomme "ce pays de glace" l'Islande. Il ne retourna avec ses hommes qu'un hiver après en Norvège en disant que l'Islande n'avait pas vraiment de valeur.
- Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5 mais qui a survécu et qui va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement.
C'est à Lough Tay, en Irlande, qu'a été élaboré le village fictif de Kattegat qui a servi de théâtre à de nombreux événements de la série. Egalement appelé le lac Guinness, cet endroit appartient en réalité à la famille Guinness, célèbre pour sa bière.
Ivar se rallie à Harald pour combattre les Anglais car il sent que sa destinée est de participer à des raids et à des guerres. Et c'est sur le champ de bataille qu'il meurt dans l'ultime épisode de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla.
Ragnar pille l'abbaye, puis se dirige vers Paris, qu'il saccage le 28 mars 845. Charles le Chauve accepte de payer un tribut monumental pour sauver ce qu'il reste de la cité et forcer les Vikings à repartir. On estime la somme à 7 000 livres d'argent, c'est-à-dire à peu près 2,5 tonnes du précieux métal.
Il était à la tête de la Grande Armée Païenne aux côtés de ses frères Ubbe et Halfdan. Dans la série, Ivar souffre d'un handicap sérieux qui l'empêche de marcher normalement. En effet, il est atteint d'une maladie qui touche son squelette. Il a donc des os très fragiles.
Il est entré dans une grotte avec un crucifix et elle s'est effondrée. Depuis, personne n'a revu Floki et tout laisse croire que le personnage n'a pas survécu. Néanmoins, il est quand même étrange que les showrunners n'aient pas voulu montrer Floki dans la bande annonce.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Sur les terres d'Irlande
C'est ce village irlandais au sud de Dublin qui sert de décor aux nombreuses aventures des Vikings et qui se rapproche des paysages scandinaves qu'il est censé représenter, notamment la ville mythique de Kattegat. Le tournage fut suspendu rapidement à cause de cas positifs au Covid.
Lorsqu'Ivar (Vikings) a appris que son enfant avait une difformité, il n'a pas hésité à le tuer. Tout au long de la série, l'homme a une attirance envers la princesse Katia à cause de sa ressemblance avec sa femme, Freydis. Finalement, les deux ont eu une relation interdite.
Zoom sur les frères d'Ivar le désossé
Ragnar Lodbrok avait six fils dont Björn Ier, Sigurd Œil de Serpent, ivar le dessosé, Hvitserk Ragnarsson, Ubbe Ragnarsson et Halfdan Ier Ragnarsson.
En 845, un roi du Danemark que les historiens identifient comme étant le légendaire Ragnar Lodbrok, remonte la Seine avec une flotte de 120 navires. Avec plus de 5000 guerriers, ils pillent Rouen et dévastent la région. Puis, ils remontent le fleuve en direction de Paris.
Où est enterré Ragnar Lothbrok ? Étant donné qu'on ne peut pas déterminer si Ragnar a réellement existe, nous ne savons pas non plus où il aurait pu être enterré. Selon certains, il serait toujours dans sa fosse aux serpents quelque part en Angleterre...
90% de la série Vikings est tournée en Irlande, 75% en Extérieur. Les tournages sont principalement effectué dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin.
Après avoir vengé son père avec ses frères, il est allé piller Gardarike (Garðaríki). Cependant, il s'est opposé à un grand adversaire qu'il n'a pas pu vaincre. Interrogé sur la façon dont il voulait mourir, il a choisi d'être brûlé vif.
La couleur des yeux d'Ivar a prédit sa fin dans Viking
Dans la série, les yeux d'Ivar sont un indicateur de sa vulnérabilité et de l'avancée de sa maladie. Plus ils sont bleus, plus il risque de se casser un os ou plus il est en danger.
Pour autant, un personnage de la série pourrait bien nous surprendre la semaine prochaine. En effet, les fans de la série ont pu comprendre que Torvi était bien morte. La femme avait en effet été laissée pour morte sur le champ de bataille et les fans de la série avaient été très surpris.