En effet, l'image d'Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd'hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle.
C'est le moteur de la marque, une attitude responsable et surtout une passion partagée au quotidien. Les femmes et les hommes qui créent l'entreprise à travers le monde se fédèrent autour de 4 valeurs : Performance – Passion – Intégrité – Diversité.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
En 1971, le logo est repensé. Dorénavant, les trois bandes traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles, ce qui symbolise la diversité du groupe. En 1991, un troisième logo nait. Il s'agit cette fois-ci de trois bandes représentant une montagne, soutenu par le nom de la marque, faisant office de socle.
« Adidas is all in » - traduit en français par « Donne tout » -proclamera le nouveau slogan mondial. « Il était temps de remettre en avant la marque elle-même.
Elle vend essentiellement des chaussures, des vêtements de sport, du sportswear et des équipements sportifs.
Un nouveau plan stratégique pour cinq ans
Dans cette perspective, le e-commerce va être intensifié pour parvenir à un doublement des ventes : 8 à 9 milliards d'euros contre 4 milliards fin 2020. Le volet RSE va être accéléré : 90 pour cent des produits devront être fabriqués à partir de matériaux durables d'ici à 2025.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
L'apparition du logo ADIDAS
L'icône a été construite à partir de trois feuilles rayonnantes avec les trois bandes désormais omniprésentes qui traversent la moitié inférieure de l'emblème. Ils étaient un symbole visuel des aspirations de croissance de l'entreprise dans un marché en évolution rapide.
Le logo Adidas fonctionne probablement parce qu'il commence avec un design simple. Les trois bandes noires donnent un design très agressif et il peut être placé sur quasiment n'importe quel produit.
Adidas est une société spécialisée dans les articles sportifs. Cette société à responsabilité limitée, originaire d'Allemagne, a été créée en 1949 par Adolf Dassler. Le siège social français se situe à Strasbourg. En 2017, la société enregistre un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros.
Le principal sentiment que provoque Adidas est la nostalgie, alors que chez Nike, c'est surtout l'émotion du succès qui prédomine. CMD Sport explique que le succès est sans équivoque, tandis que la nostalgie peut parfois être interprétée comme une émotion négative.
Image de marque : Définition
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse. Le fondateur Phil Knight aurait choisi ce logo sans être réellement convaincu, et le logo donne alors le nom à la marque qui s'appelait encore Blue Ribbon Sport.
Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
De nombreuses initiatives favorisant le bien etre des salaries sont citées : des temps de « récupération » sont encouragés, le télétravail est démocratisé, des horaires souples (hors magasins) sont proposés, une ligne d'écoute est à la disposition des salariés pour les aider « à gérer les petits tracas du quotidien ».
Adolf dépose la marque Adidas en 1949 en référence à son diminutif - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf prend son exemple et commence tout d'abord sa nouvelle entreprise sous le nom de Ruda. Peu vendeur, il changera deux lettres quelques années plus tard pour donner naissance à Puma.
ADIDAS FRANCE, société à responsabilité limitée, immatriculée sous le SIREN 085480069, est active depuis 68 ans. Localisée à STRASBOURG (67000), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures.
Le cuir et les coutures des chaussures sont renforcés par trois bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les fameuses « trois bandes » qui servent aujourd'hui de logo à Adidas. Quant au nom de la firme, il est la contraction du surnom d'Adolf (Adi) suivi des trois premières lettres de son patronyme.
1. Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques. 2. Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites. C'est une référence chez les graphistes qui aiment l'utiliser pour de courts blocs de textes.