Sa marque est basée sur l'idée de « savourer un coca », et ce message est celui qui est encore répété à la maison, même si sa gamme de produits change et s'adapte aux nouvelles tendances.
Cette entreprise a toujours sue se démarquer à travers des publicité grâce à des publicités qui sortes de l'ordinaire et ses nombreux slogans. Par exemple, nous avons : « Coca-Cola, c'est ça ». Ces slogans ont beaucoup été modifiés au fil du temps, tout en gardant comme principe, que c'est une boisson rafraichissante.
Image de marque : Définition
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
L'objectif : offrir aux consommateurs un choix exhaustif de boissons, incluant celles à faible teneur en sucres et sans sucres, parmi de nombreuses catégories, dans des conditionnements différents et dans davantage de points de vente.
Huit lettres et un trait d'union qui évoquent, hier comme aujourd'hui, qualité, saveur et rafraîchissement. Le comptable imagine déjà ce que les deux lettres « C » rendraient dans la publicité. Après lui avoir trouvé son nom, Robinson s'improvise publicitaire et devient le créateur du premier logo Coca‑Cola.
En 2021, la valeur de Coca-Cola approchait les 88 milliards de dollars.
Coca– Cola ayant une recette particulière et protégée par un brevet, le goût diffère toujours des autres types de cola. Mettre en avant certaines caractéristiques du produit : Ce qui différencie Coca-Cola des autres concurrents et qui le place en première position sur le marché, est sa recette particulière.
Coca-Cola, né à Atlanta en 1886, occupe aujourd'hui le premier rang dans le monde pour les boissons non alcoolisées.
Le développement durable est au cœur de nos priorités. Nous agissons au-delà de nos boissons pour construire un meilleur futur pour tous, pour la planète, et ainsi faire la différence dans la vie des consommateurs et des communautés tout en respectant l'environnement.
Définition image de marque
L'image de marque d'une entreprise constitue un repère car elle contribue à véhiculer une identité visuelle cohérente : slogan, conception d'un site web, logotype, marque produit, design graphique, création d'un nom, à partir de laquelle le consommateur sera guidé dans ses choix.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
Grâce à la publicité, le Coca-Cola, conçu en 1886 aux États-Unis par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton, est devenu le soda le plus consommé dans le monde. Analyse d'un cas d'école qui a inspiré les autres marques.
Indétrônable. Coca-Cola n'a jamais bougé de la position convoitée de première marque mondiale depuis le lancement par Interbrand de son classement, en 1999. Son atout phare : l'universalité de ses produits, en vente de New York aux villages marocains.
La marque permet à au consommateur d'identifier, de repérer et de distinguer le produit d'une entreprise parmi les produits concurrents. La marque est donc un élément de différenciation du produit. Elle est un gage de qualité, une sorte de garantie donnée par l'entreprise de la qualité de son produit.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
D'une façon globale, les consommateurs des produits de Coca-Cola sont des jeunes. D'autre part, les distributeurs constituent une autre grande catégorie de clientèle de l'entreprise. En font par exemple partie les grandes surfaces, les chaînes de restauration, les stations-service, les centres sportifs et les écoles.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.
La stratégie marketing de Coca-Cola est surtout caractérisée par sa constance. Dans le monde entier, la marque utilise les mêmes couleurs, packaging, logo, typo, graphisme, etc. Seule la Chine fait figure d'exception avec le changement de nom en « Kekoukele ». Ce terme reste néanmoins proche de la sonorité originelle.
8 sur les 10 entreprises les plus riches du monde sont américaines. La marque américaine Coca-Cola affiche une valorisation estimée à 46 milliards d'euros.
The Coca-Cola Company est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de boissons sans alcool. Le CA par activité se répartit comme suit : - vente de concentrés de boissons et de sirops (56%) ; - mise en bouteilles et vente de boissons (44%) : sodas, jus de fruits, boissons à base de thé, eaux, etc.