La communication interne est importante pour différentes raisons : Augmenter l'engagement et la productivité des employés. Fournir des informations utiles, claires et précises. Améliorer l'expérience des employés et leur bien-être.
Outre sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d'améliorer leur expérience de travail au quotidien. C'est donc un levier de fidélisation des talents à ne pas négliger !
Non seulement votre communication interne améliore la productivité des employés, mais elle renforce également le travail d'équipe, encourage l'innovation et favorise la collaboration entre les services.
En bref, la communication interne doit répondre à de nombreux objectifs : transmettre des informations. motiver les équipes. engager et impliquer les salariés.
La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d'appartenance. La communication internet y contribue en formalisant une culture d'entreprise commune et en donnant des repères pour faire comprendre à chacun qu'il fait partie d'une entreprise.
Faciliter l'accès, la circulation et le partage de l'information – 'froide' comme 'chaude' – est donc l'un des enjeux clés de la communication interne. Un enjeu d'autant plus important pour les organisations ayant adopté un mode de travail hybride, à mi-chemin entre le présentiel et le distanciel.
Une communication interne réussie maintient de bonnes relations entre les collaborateurs, augmente la motivation et l'esprit d'équipe, favorise l'engagement des salariés, permet une meilleure coordination entre les membres de l'équipe et instaure un climat de confiance favorable au partage d'idées et à la productivité.
La communication interne constitue l'une des fonctions commerciales essentielles dont la mission est de veiller à ce que toutes les parties, au sein d'une organisation, puissent transmettre et recevoir de l'information aussi rapidement qu'efficacement.
La communication interne à l'entreprise permet également de mettre en valeur les succès de l'entreprise. Elle peut mettre en valeur un projet et le rôle de chacun dans celui-ci. Cela augmente la reconnaissance individuelle, qui est un facteur essentiel de motivation des employés.
Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
Une solution de communication interne permet d'améliorer les relations entre les collaborateurs et les conditions de travail. In fine, la motivation des employés n'en est que plus importante, ce qui impacte favorablement la productivité.
Avec une bonne stratégie, la communication interne peut être une véritable source de motivation pour les employés, entre autres bénéfices. Bien planifiée, elle permet d'impliquer davantage les différents acteurs d'une entreprise, ou encore d'offrir un climat de confiance et de bien-être au travail.
Il existe principalement trois types de communication : la communication ascendante, la communication descendante et la communication horizontale.
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication au sein même d'une entreprise, à destination des salariés, afin d'accroître l'échange d'information et promouvoir la culture d'entreprise.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise communication interne ? Selon Vocoli, une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivité des salariés, estimée à 26 041 dollars en moyenne, par employé et par an, soit le prix d'une voiture neuve.
La communication aide les managers à s'acquitter de leurs tâches et de leurs responsabilités. La communication sert de base à la planification. Toutes les informations essentielles doivent être communiquées aux managers qui, à leur tour, doivent communiquer les plans afin de les mettre en œuvre.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.